Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sports Chanbara Art martial

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Passage de grade ceinture noire

+4
EmMaJoLiE64
Germaine
Philippe
Jérémy
8 participants
AuteurMessage
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

Passage de grade ceinture noire Empty
MessageSujet: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:50

Encore un grand bravo à Manon et Peyo pour leur premier DAN,Philippe et Colette pour leur second et bien entendu J.C pour son grand titre de 5ème DAN Cool !

Comme me l'a fait remarquer Alain, on voit tout de suite la différence entre les gens qui font du chanbara, et ceux qui pratique une sorte de truc qui s'en approche afro
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:45

Je fais bassement remarquer (en complément de ma parenthèse sur le sujet compète) que JC nous a trouvé plus que nuls, Colette et moi même.

Cependant nous n'avons pas encore eu la raison de cette affirmation.

Pour ma moseste part, j'ai eu "l'impression" de lancer de grandes attaques, "l'impression" de dépasser mon adversaire, "l'impression" de toujours menacer devant comme après avoir dépassé, "l'impression" d'avoir essayé de passer les mens, les kotés, les dos, les ashis et même un tsuki.
Mais ce ne sont que des "impressions".

Il est vrai que si le collègue en face ne joue pas le jeu et fait du brouillon d'attaque, je ne vois pas réellement comment faire quelque chose de "propre" et "net".

C'est vrai que comparé au combat de JC avec Céline, on voit le fossé de différence (Céline a été proprement poussée en arrière par JC, c'était beau).
Par contre pour ceux qui ont vu les combats de Christophe (de Paris, Bébé Rose comme l'apelle Colette) pour son 3° ou 4° en morote, ça cassait pas des briques (même attaques, mêmes contre attaques)

Pour ma part, j'ai vu 2 combats nickel en 1° par le chauve rasé du club entrainé par Gilles (Blanc Mesnil je crois), mais il a eu la chance d'avoir 2 bons partenaires.
C'est vrai que pour 2 bourins comme Peyo et Jonathan (Elbeuf), ça ne les a pas changé d'un combat normal.
Son collègue Guillaume qui passait son 2° n'a pas eu la même chance.

Celui qui m'a quand même le plus impressionné c'est le plus vieux en 5°, Charlemaine je crois, malgré sa corpulence, on voit tout de suite la maîtrise en n'importe quelle situation. Et ses katas ont été d'une limpidité et fluidité.....(jalousie).

Bon, si nous, on se trouve nuls, j'espère que les autres sont sous terre en ce moment et que la honte les a enseveli.
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:30

Meuh non vous étiez pas nuls, moi j'ai trouvé que vous étiez bien, enfin bon ce n'est que mon avis, c'est vrai que je ne suis pas du même coté de la table que ceux qui vous jugent, mais c'était bien. Pour le collègue en question qui passait son 2ème,Guillaume la, je ne vois pas du tout de qui tu veux parler.
Philippe a écrit:
Celui qui m'a quand même le plus impressionné c'est le plus vieux en 5°, Charlemaine je crois, malgré sa corpulence, on voit tout de suite la maîtrise en n'importe quelle situation. Et ses katas ont été d'une limpidité et fluidité.....(jalousie).

C'est la que l'ont voit la différence entre ceux qui combattent fort et vite, et ceux qui combattent bien avec de l'expérience, et c'est en regardant des gens comme eux que l'ont voit la notion de "sensei" et d'expérience du combattant,tout ses coups étaient fluides, précis et très bien éxécutés en gardant le contrôle du combat.
Germaine
3ème Kyu
3ème Kyu
Germaine

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:10

Coucou cat

Je suis d'accord avec toi Jerem... vous n'etiez pas nul comparé a d'autres... en même temps je n'ai trop rien à dire moi lol je ne peux juger lol.... mais perso c'etait BIENNNNNNNNNNNNN
http://chanbara-sagc.fr/
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:17

Tu y viendras aussi à la ceinture noire t'en fait pas Wink
EmMaJoLiE64
1er Dan
1er Dan
EmMaJoLiE64

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:01

En tout cas on va tout faire pour y arriver à cette ceinture noire lol nan mais des fois... par contre j'aimerais que mes prestations ressemblent plus à celle de colette et philippe qu'à d'autres que g pu voir et qui ne ressemblait à rien... maintenant comme germaine je suis vraiment très mal placée pour juger quoi que ce soit ou qui que ce soit !!!!
En tout cas oui félicitations à nos champions !!!
Bises
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:32

Je trouve d'ailleur regrettable que la plupart des performances minables que nous avons pu voir ait été acceptée pour le premier DAN....Car ces personnes la vont commençer à enseigner, et donc à faire des choses aussi mauvaises que ce qu'elles ont représenté, et je trouve cela bien dommage dans l'esprit du chanbara, à cause d'un manque conséquent d'organisation au niveau des brevets, ca devient n'importe quoi
Peïo
3ème Kyu
3ème Kyu
Peïo

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:39

tout d'abord, merci jeremy pour les félicitations et merci philippe pour le ''bourin''(lol lol! ) je tiens à vous féliciter toi,manon,colette et jc. Malgrés tout, j'ai été moi même déçu de beaucoup de performance(notement la mienne en face de jonathan_elbeuf lors du passage de grade). Je me faisais une autre idée d'un passage de grade: en effet si les participants ne connaissent pas leur kata, je considere déjà pour ma part qu'il n'ont même pas à le passer(avi perso). Ensuite, je ne comprend pas pourquoi lors des combats, les deux combattants n'arrêtent pas de se taper deçu, certe il faut montrer des techniques etc mais il faut savoir se remettre en place au bout d'un moment Evil or Very Mad Mad wala wala j'ai fini d'embeter mon petit monde alors a plus cheers
Thierry
1er Dan
1er Dan
Thierry

MessageSujet: gr   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 20:22

Si JC a dit que vous étiez nul, c'est que vous étiez nul !
NON, je plaisante. J'en sais rien moi, j'ai même pas regardé les passages ; j'ai préféré ( honte à moi ) faire faire un voyage rapide à 6 milles kilomètres de là à Monsieur jambes de bois et Mademoiselles ongles bleus ( ils se reconnaîtront ),dans le supermarché TANG de l'avenue de Choisy. Ils se sont même demandé s'il fallait sortir une carte Visa ou si ils acceptait quand même les euros !!!
En fait, si j'ai préféré ne pas regarder les passages c'est parce que je savais que j'allais râler ; râler car je sais que j'y aurais vu des mecs ( mais aussi certainement quelques filles ) prétendre à une ceinture noire dont il portait la couleur opposée il y a quelques semaines encore, bref, des apprentis bretteurs ayant tout juste un niveau technique ( j'ai bien dit "technique" ) de verte. Non ce n'est pas la jalousie qui me fait parler ( ou alors un petit peu ) mais une certaine rancoeur envers nos dirigeants de paris qui, sous le prétexte de vouloir à tous prix promouvoir le chanbara, en viennent à brader une couleur de ceinture qui pour moi a toujours été mythique !
Pour ma part, et même si cela fait mal à la fierté ( tu sais ce que c'est, hein Florian ?Wink ), je préfère m'y présenter l'année prochaine avec un vrai niveau correspondant.
Alors si JC estime que ce n'est pas le moment et que nous SAGC SPORTS CHANBARA, nous respecterons les règles de temps, et bien OK. Et dites vous bien que si son estimation des prestations de Philippe et colette a été placée en catégorie " nulle ", imaginez ce qu'il a pu penser de tous les autres, ou pôur le moins d'une bonne partie des autres !!!
Qui aime bien, chatie bien, c'est bien connu !
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 20:52

Thierry a écrit:
Si JC a dit que vous étiez nul, c'est que vous étiez nul !
NON, je plaisante. J'en sais rien moi, j'ai même pas regardé les passages ; j'ai préféré ( honte à moi ) faire faire un voyage rapide à 6 milles kilomètres de là à Monsieur jambes de bois et Mademoiselles ongles bleus ( ils se reconnaîtront ),dans le supermarché TANG de l'avenue de Choisy.

JambeS? Avant j'en avais qu'une en bois maintenant les deux??

Oulaalala va falloir que je m'assouplisse!
http://storm-life.skyblog.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 21:30

Thierry > Et oui, "ouvrons le chanbara rapidement, ca deviendra un beau sport", ben c'est mal parti pour le moment Smile
Thierry
1er Dan
1er Dan
Thierry

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:18

Pas d'accord, c'est un beau sport. A nous d'y faire attention et qu'il ne soit pas dénaturé. Comme je l'ai déjà dit, je suis un éternel optimiste ; pour le moment il y a une production un peu cahotique de pratiquant et surtout de prétendant à l'enseignement ? Comme chez les producteur de vins, les fabriquants de picrates disparaitront vite, ou se cantoneront à une consommation de sous les ponts.
Les gens ne s'y tromperont pas éternellement ; les meilleurs clubs subsisteront, et comme partout, la qualité primera là où il y aura du choix. A nous de créer cette qualité et d'offrir ce choix.
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:27

Thierry a écrit:
Pas d'accord, c'est un beau sport. A nous d'y faire attention et qu'il ne soit pas dénaturé.

Je sais que quand j'ai présenté le Chanbara autour de moi et que j'ai montré les vidéos, beaucoup ont accrochés au coté ludique mais dans l'esprit de la plupart des gens qui n'ont jamais pratiqués, le Chanbara fait moins sérieux que le Kendo par exemple.. Et c'est dommage..
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 23:13

Florian a écrit:
Je sais que quand j'ai présenté le Chanbara autour de moi et que j'ai montré les vidéos, beaucoup ont accrochés au coté ludique mais dans l'esprit de la plupart des gens qui n'ont jamais pratiqués, le Chanbara fait, moins sérieux que le Kendo par exemple.. Et c'est dommage..

C'est justement ca le problème !
Les gens qui voient le chanbara pour la première fois ne voit que le coté ludique, et non le coté martial, c'est un peu compréhensible du au fait des armes en mousse et des positions, mais ces personnes la, si elles essayent le chanbara "propre" doivent savoir que c'est aussi un art martial.Si elles le pratique sans ce coté martial, le chanbara perd de sa valeur.

Dernière édition par Jérémy le Mar 1 Juil - 23:16, édité 1 fois
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 23:17

Tout a fait d'accord.

C'est pour ça que les vidéos de Street Chanbara sont marrantes, mais attention a ne pas trop dévaloriser l'art martial au profit du "jeu" ou du "sport"..

Pourquoi ne pas faire la meme chose mais en Kimono?

Je vois aussi que beaucoup de gens voient ça comme "facile" mais je les ai invité à un entrainement.. toujours pas de réponses.. c'est bizarre :p
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeVen 15 Juin - 23:48

Florian a écrit:
Je vois aussi que beaucoup de gens voient ça comme "facile" mais je les ai invité à un entrainement.. toujours pas de réponses.. c'est bizarre :p

Dit leur qu'on est pas méchant, juste un peu bourrin afro

Dernière édition par Jérémy le Mar 1 Juil - 23:17, édité 1 fois
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:27

Bah de toute façon, s'ils ne souffrent pas assez sur le tatami, on les foutra sous la douche lol!
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:54

T'y est pas encore passé toi d'ailleur non ?!
T'as plus d'exam en ce moment si je me trompe pas Twisted Evil
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:55

Si, il me reste un devoir mardi matin... et après, retour à la vie normale : chanbara, pc, télé...Very Happy
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:58

et douche forcée cheers
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeSam 16 Juin - 1:00

Pour poursuivre avec les rimes : et mon cul, c'est du poulet ? (sans vouloir te vexer Thierry Wink)
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:57

Salut t'à tous.

Hey, les jeun's. Le sujet est important, ne passez pas vos "règlements de comptes" à la suite.

Je rejoins Thierry, le grade de ceinture noire est pour moi hautement honorifique, c'est l'aboutissement d'un certain travail et d'une constance dans l'effort. Il y a maintenant 35 ans de cela, je me rappele que pour décrocher une jaune ou une quelconque couleur, il fallait être patient, assidu, respectueux, avoir assimilé toutes les techniques, etc...Un délai d'un an était un minimum. J'ai appris le judo par un champion d'Europe en la personne de Mr Lionel Lesgourgues et durant ses cours ou pendant les passages de grades, on entendait les mouches voler. Les baffes volaient bas. Idem avec mon prof de karaté, le respect des autres et de la discipline passait souvent par des séries d'abdos ou de pompes.
Cette ceinture noire est malheureusement dénaturée dans notre discipline.
Un bémol positif cependant: l'idée de nos dirigeants de faire passer les katas était devenue indispensable, comme l'a souligné Mr Jacques Fonfrède, on a tendance à oublier que c'est une discipline martiale et comme telle doit être assujetie à la pratique technique.
Quand je vois la présentation des combattants à l'entrée sur un shiaï jo (en compète ou en passage de grades) et le peu de détermination qu'ils montrent, j'ai honte pour eux.
Comme nous l'avons écrit Thierry et moi à maintes reprises, c'est à nous mêmes d'être des exemples.
Le futur fera que la décantation sera naturelle, mais combien de gradés ont été exemptés de présenter leur savoir faire en katas (moi le premier, d'ailleurs).
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:32

Philippe a écrit:
comme l'a souligné Mr Jacques Fonfrède, on a tendance à oublier que c'est une discipline martiale et comme telle doit être assujetie à la pratique technique.
Oui mais si après on accepte tout le monde juste parce qu'ils veulent de l'argent, je vois pas l'interêt de faire passer les katas...
Je trouve que ce "diplome" de passage de grade de premier DAN est bien pris à la légère, peut-etre en effet comme on me l'a déjà dit qu'il "taille" bien pour le 2ème, mais c'est trop tard ! Avec un premier DAN, on peut déjà enseigner du chanbara, même mal, donc je pense qu'il faudrait redescendre le niveau de "taillage" d'une ceinture et l'appliquer à partir des premiers DAN, car ils sont des pratiquants comme tout le monde, et je ne vois pas pourquoi ils bénéficiraient d'une quelconque faveur, surtout que pour moi l'examen du premier DAN est le plus important car c'est celui qui nous fait rentrer dans le monde de l'art martial, la ou on commence vraiment à apprendre (je vous rappelle qu'au Japon, tant qu'on est pas premier DAN on est traité comme un nul, et tant qu'on est pas 3ème DAN on est traité comme un débutant.)
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:54

Si ça taillait aussi bien que ça pour le 2°, bcp ne l'auraient pas, JC a été très clair pour le 1°, y aller bourrin et passer "1 seul" men, ça suffit.
Pour le 2°, montrer différentes techniques est soit disant suffisant. Je dis et redis que si en face on a quelqu'un qui ne joue pas correctement son rôle, tu fais rien de rien et t'es considéré comme nul.
Moi j'en ai plein les c.... d'essayer d'appliquer les consignes alors que d'autres font n'importe quoi. L'an dernier pour mon 1° j'ai eu 2 congénères qui ont très bien joué le jeu, personne n'a fermé le combat et il n'y avait pas de rapport de force. Cette année pour le 2°, mon premier "collègue" a tout fermé et a cru que l'on était en combat compète. J'ai honte car face à quelqu'un qui ne savait pas que l'on devait passer les katas choken, que faire ? hé bé tu pares au plus pressé, quitte à t'entendre dire par ton sensei que ce que tu as fait c'est nul.Ca me casse les c...., que l'on me traite de débutant, ça ne me dérange pas du tout et j'en conviendrais certainement, mais par rapport à quoi ? ou à qui ?
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, d'ou l'interêt de tailler dès le premier DAN, ca éviterait de trouver ce genre de chiffonier dans les prétendants au titre de 2ème DAN ou on commence à demander du technique et non plus du brouillon de canne à pêche(t'inquiète pas, pour mon 2ème DAN aussi j'avais un dinosaure en face, heureusement que je le passait avec Diane aussi, qui m'a permi de faire un joli combat, je la remercie d'ailleur Smile)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage de grade ceinture noire   Passage de grade ceinture noire Icon_minitime

Passage de grade ceinture noire
Page 1 sur 1