|
| Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jérémy Admin
Nombre de messages : 386 Age : 35 Localisation : Cestas Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Sam 3 Nov - 22:02 | |
| Bonsoir à tous! Après avoir reçu certaines questions des débutants de cette année, je vais exposer içi tout ce que vous êtes susceptibles de subir comme tortures morales et physiques lors de ces passages. Je vais faire un listing global, je ne vais pas détailler qu'est-ce que l'on va vous demander pour tel ou tel kyu, car c'est un jugement relatif, et qui se base sur un effort global tout au long de l'année, le jour J du passage de grade ne sert que de "petite" confirmation de ce que les senseis vous voient faire tout au long des entrainements, alors voila la liste :
-Les kihon de base (men, do, kote etc..)
-Le kirikaishi, avec parade
-Les esquives
-Une connaissance du vocabulaire, basique pour les derniers kyu, poussée pour les premiers (je rappelle que ceinture blanche = 6ème Kyu, ceinture marron = 1er kyu)
-De présenter un combat de type TECHNIQUE, dans ce genre de combat c'est pas le nombre de point que l'on marque qui est important, mais de montrer la technique qu'on a appris, et de la ressortir (parade, esquive, reprise de distance, controle de sa garde, menace)
-Pour les 1er Kyu confirmant leur passage de premier DAN, une présentation des katas.
Voila, je pense n'avoir rien oublié, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne soirée tout le monde. | |
| | | Florian 1er Dan
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Cestas Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Dim 4 Nov - 1:10 | |
| Petite question à titre informatif strictement personnelle:
Moi qui oscille entre adultes et enfants aux niveaux des entrainements, (ça marche aussi pour tous les cadets finalement), est ce que nous passerons notre grade comme avant avec les adultes ou avec les enfants? | |
| | | Jérémy Admin
Nombre de messages : 386 Age : 35 Localisation : Cestas Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Sam 1 Déc - 0:11 | |
| Bonsoir. Petit résumé du passage de grade s'étant déroulé Jeudi soir : 5 "juges" étaient présents : J.C, Stéphane, Colette, Philippe et moi-même. Déroulement du passage : - Kirikaishi main droite/main gauche - Esquive - Geiko suivant le modèle du passage des DANs, 3 combattants, 2 qui se tapent dessus et un qui les regarde, et ils tournent. - S'en suivait alors les traditionnelles questions diverses. Voila voila, félicitation à tout le monde, même ceux qui n'ont pas obtenus la ceinture espérée. Je vais peut-être me répéter, mais n'oubliez pas que les ceintures de couleur sont un système inventé par les occidentaux qui était à l'origine destiné aux enfants pour leur servir de motivation, donc la ceinture ne veut rien dire, c'est ce que vous êtes capables de donner pendant les entrainements qui compte.
Dernière édition par le Lun 31 Déc - 5:31, édité 1 fois | |
| | | sakura47 5ème Kyu
Nombre de messages : 19 Age : 45 Localisation : Belin-Beliet Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Lun 3 Déc - 12:59 | |
| Après avoir passé cette épreuve, juste un petit post pour donner mes impressions : - pas mal de stress avant. On veut bien faire, c'est normal. - lorsque ce fut à nous, en ce qui me concerne, j'ai complètement oublié le jury du coup, trop concentré sur l'équipier. - le kirikaeshi, je félicite quand même le jury pour réussir à tout décortiquer dans nos mouvements ... - les esquives, ca va côté appellation mais y'a encore beaucoup de travail à fournir. - les combats, pas évident de passer les coups ... c'est qu'il/elle riposte en plus le gars/la dame en face - les questions : peut-être le moment le plus détendu. A la fin, regarder Thierry exécuter le kirikaishi, j'ai trouvé ça magnifique. Les katas ne sont pas mals du tout non plus. Voilà. | |
| | | Philippe 3ème Dan
Nombre de messages : 203 Localisation : Léognan Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Lun 3 Déc - 13:10 | |
| Salut t'à tous. Je ne ferais pas de longues remarques sur ce passage de grades adultes. Je conseille juste à nos nouveaux venus de garder imprimé à l'esprit le kiri kaeshi de Thierry, qui est un exemple parfait de ce qu'il faut arriver à faire. Philippe. | |
| | | EmMaJoLiE64 1er Dan
Nombre de messages : 116 Age : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Mar 4 Déc - 14:56 | |
| Mes impressions pour ma part... difficiles de donner le meilleur de soi en état de stress... je ne comprends toujours pas comment j'arrive à me mettre dans de tels états !!! Par contre, sans remettre en cause le travail de mes partenaires, je crois finalement que j'aurais préféré présenter ma technique seule comme Thierry (mais bon là c encore plus de stress alors aurais-je su le gérer c une autre question) Par contre j'ai bcp apprécié le déroulement de ce passage de grades, le fait qu'Olivier donne les consignes à haute et forte voie, ça facilitait qq peu le travail. Et l'ajout des questions subsidiaires : excellente idée ! En tout cas félicitations à toutes et à tous !!! Et bravo Thierry, en effet ta présentation était magnifique (enfin ça n'engage que moi ! je ne sais pas vraiment ce qu'en ont pensé les "juges") Bises à toutes et à tous à jeudi | |
| | | Philippe 3ème Dan
| Sujet: j Mar 4 Déc - 16:11 | |
| Un tout petit conseil pour les passages: Faites abstraction totale du partenaire en face, lors des kiri kaeshi c'est à lui ou elle de reculer en fonction de votre propre avance, si vous voyez que ça ne suit pas dès le 1° men, alors faites des plus petits pas et maintenez la frappe une ou deux fractions de secondes avant de passer à la suivante, vous avez aussi le droit de dire discrètement à votre partenaire que vous avancez fort et qu'il doit reculer fort. Idem pour les esquives, j'ai entendu dire "j'avais commencé bien mais celui ou celle en face avait commencé mal et a continué, comme il elle était plus haut gradé j'ai suivi (bêtement je rajoute), là encore la concentration personnelle est perturbée. Fermez les yeux juste avant l'ordre donné, ainsi si vous vous gourrez, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous seul, et cela ne se voit pas. De plus tu passais pour un grade supérieur, même si je ne suis peut être pas le mieux placé pour donner un conseil, c'est à toi de mener la barque devant un débutant. Conseil pour toi: Essaie de te grandir lors d'un combat au lieu de te rétrécir, tu ne gagne pas plus de vitesse en étant toute ramassée et cela donne plus d'ouvertures à ton adversaire, qui lui te domine. Vu du banc et opinion perso, kiri kaeshi Thierry excellent, incisif, puissant, posé, comme je l'ai déjà dit auparavant, par contre les katas étaient mous avec peu de conviction dans l'avance et dans les frappes, la prestation de Jérémy était molle aussi avec pas mal d'approximations dans la riposte. A travailler. Ph. | |
| | | Jérémy Admin
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Mer 5 Déc - 0:41 | |
| - Philippe a écrit:
la prestation de Jérémy était molle aussi avec pas mal d'approximations dans la riposte. A travailler. Ph. Mouais, enfin bon il ne faut pas perdre de vue que les katas sont des mouvements très amples effectués avec beaucoup de souplesse et de lenteur, sans aucune force ni volonté de fracasser la partie du corp de l'adversaire que l'on va aller toucher. pour info, je dirais qu'une bonne présentation des katas kodachis devrait durer entre 2min et 3 min, la avec Thierry on a du tourner autour des 1min 30 je dirais, donc pour ma part, on est allé beaucoup trop vite. Après pour la prestation de Thierry et de son kirikaishi, très bien, rien à re-dire. Par contre, petit défaut trouvé à ce passage de grade : Je trouve dommage que Thierry n'ai pas effectué de combat pour valider sa ceinture noire, pas qu'il ait besoin de prouver de quoi il est capable, mais ca aurait été une excellente occasion de montrer aux débutants ce qu'ils doivent fournir pour une telle ceinture...
Dernière édition par le Lun 31 Déc - 5:32, édité 1 fois | |
| | | Philippe 3ème Dan
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Jeu 6 Déc - 17:16 | |
| Salut'à tous. Ce soir passage de grade "enfants" dès 18h30. Venez voir de l'extérieur du tatami ce que cela donne. Vous verrez les défauts ou erreurs et cela vous aidera pour vous corriger vous même. Ph. | |
| | | Philippe 3ème Dan
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 Jeu 6 Déc - 17:27 | |
| Une remarque par rapport à tes remarques Jérémy: Soit j'ai rien compris aux katas, soit il me manque une ou même les deux oreilles par rapport à ce qu'a toujours enseigné JC. Ce que j'avais retenu est condensé ci dessous: Les avances sont d'une allure décidée, franche (avec la ferme intention de montrer à son adversaire que l'on arrive pas pour rien). Les mouvements sont très amples certes, mais il y a beaucoup de force contenue, les frappes doivent être franches, rapides, avec la réelle volonté de couper (sauf que l'on s'arrête dès le coup sec porté). Le tempo sur la frappe est maintenu une fraction de seconde avant d'enchainer. Je ne crois pas qu'il y ait un minutage exact. Wala ce que j'en avais retenu, c'est pourquoi j'ai trouvé la prestation "molle". Mais ce n'est que mon avis personnel à moi tout seul et je ne dis pas que j'aurais fait mieux à cet instant là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 | |
| |
| | | | Premier passage de grade adulte saison 2007-2008 | |
|