Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sports Chanbara Art martial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Compte-rendu du championnat de France 2008

Aller en bas 
+3
Julien
L.Billiau
Jérémy
7 participants
AuteurMessage
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:11

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour que chacun puisse donner ses impressions et ressentis pour le championnat de France s'étant déroulé ce week-end au stade de Coubertin à Paris.

Pour ma part j'ai trouvé que l'organisation s'est nettement améliorée depuis l'an dernier, du coup il y a beaucoup moins de bazar et la compétition se déroule beaucoup plus vite.
Je pense quand même qu'il doit y avoir moyen d'améliorer encore la chose, car la "toute fin", après les passages de grades, a quand même abouti à 18H30 passée...

Pour ce qui est du contenu de la compétition, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de clubs, venant d'un peu partout de la France (2 clubs Corse, waou!) et cela fait vraiment plaisir à voir.
Le niveau des combats n'a pas baissé, et une fois de plus on a pu assister à des rencontres Alain/Benjamin, JC/Benjamin et autres vraiment époustouflantes Very Happy

Je suis aussi content pour nos débutants, qui, hormis le fait d'avoir pu participer à un championnat de France, on pu progresser dans leur combat, découvrir leurs principaux défauts, et pour certains, aller assez loin dans une de leur catégorie, un grand bravo à eux !

Pour la compétition des enfants, ben je suis content de la performance qu'ils ont effectuée, même si certains n'étaient pas au meilleur de leur forme, mais cela n'a pas empêché tout le monde de remarquer une fois de plus la droitesse et la qualité des combats qu'ils ont fournis (je ne sais plus combien de personnes sont venues me parler de Nicolas).

Ayant été complétement déçu de la compétition par équipe, je ne ferai aucun commentaire dessus.

Au niveau du passage de grade, je trouve que les "juges" ont une fois de plus été beaucoup trop souples pour les premiers DAN.
Certains qui se présentaient donnaient l'impression de tenir un kodachi entre leurs mains pour la première fois, c'était assez frustrant de les voir se faire accepter à la présentation des katas.
En revanche, certains qui se présentaient méritaient largement de l'obtenir, ça fait plaisir à voir.

Pour ce qui est de l'ambiance dans le groupe, je trouve que certaine s personnes ont été relativement "saoulantes" tout au long du week-end. Ce n'est pas parce que l'on a la réputation de mettre le bazar là où on va, de manière involontaire par manque d'organisation ou autre, que cela doit être systématique à chaque déplacement, ou que l'on doit faire exprès de mettre le bazar juste pour "faire honneur" à cette réputation.

Même remarque que la dernière compétition pour ce qui est de l'ambiance et de la motivation au sein de la compétition :
Certaines personnes sont toujours présentes, ou à vos côtés, pour discuter de vos combats, de vos ressentis, et SURTOUT pour vous applaudir, vous encourager,
tandis que d'autres passent la journée vautrées dans les gradins, descendent pour s'échauffer, remontent, descendent pour combattre, hop on finit nos combats, et remontent dans les gradins pour le reste de la journée.
Ce n'est pas comme ça que je (et je pense que pour les autres aussi c'est le cas) conçois une compétition de groupe.

Pour finir, je dirai que le meilleur moment de la journée pour moi, a été les applaudissements du public après que Philippe et moi ayons fini de présenter nos Kendo no Kata, cela m'a vraiment fait plaisir Very Happy

En conclusion, je dirai que cette compétition et ce week-end se sont très bien déroulés, même si cela aurait pu largement être mieux si quelques personnes avaient fourni un élan de motivation supplémentaire.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:20

Bah votre kata était super beau, l'intensité ne s'est pas estompée tout au long de la prestation du coup on avait l'impressoin d'assister à une démo à un festival d'art martial plutot qu'à un passage de grade.

Donc bravo à vous ! J'en voulais encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:47

Merci Loïc, très bonne prestation pour ton premier dan toi aussi, largement mérité !
Pour ce qui est du Kata, c'est ce que j'ai pas mal entendu dire aussi : "on aurait dit une démonstration!", ca fait plaisir à entendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Julien
5ème Kyu
5ème Kyu
Julien


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 04/02/2008

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:09

j'ai mis les photos que j'ai prises ce week-end à l'adresse :

http://julleroy.free.fr/chanbara/

pour le zip avec toutes les photos :
http://julleroy.free.fr/chanbara/Championnat_France_2008.zip

Les photos sont pas top (un peu floues), j'espère que vous étes meilleurs photographes que moi.


Ce serait cool qu'on les regroupe quelque part....
Revenir en haut Aller en bas
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:26

A moi de livrer mes impressions sur ces deux jours!

En ce qui concerne le samedi , en tant que combattant, je suis déçu par mes combats,je n'ai pas su réutiliser les notions de kikentaï et d'avance.

Pour ce qui est de l'organisation j'ai eu peur en voyant avancer la compétition de la catégorie samouraï (c'est qu'il faut les tenir ces ptits monstres) mais heureusement Alain Girot passant par la a repris les rênes pour faire avancer les combats.
Pour les catégories cadets et minimes elle s'est nettement améliorée par rapport a l'année dernière, plus d'attente et d'incompréhension on sait où va et comment.
Pour ce qui est de l'arbitrage, je n'ai pas envie de relancer le débat interminable mais pour ce qui est de mes combats je n'ai pas remarqué d'injustices flagrantes.

Notons quand même que les arbitres (a mon humble avis) ont de plus en plus la notion d'erreur et sont donc de plus en plus attentifs aux réclamations (quand elles sont justifiées) des combattants.

A ce propos coup de gueule contre l'entraineur des cadets judokas (qui eux ont montré un respect du chanbara "étonnant") qui s'est permis une premiere fois de prendre à parti devant tout le monde Mr Gracia (lorsqu'il arbitrait) de façon tres aggressive et déplacée puis ensuite lors de la finale des minimes en moroté (ou demie finale) qui a hurlé ses commentaires depuis les tribunes et s'est permis encore une fois d'aller critiquer l'arbitrage aupres de Mr Fonfrede.
J'ai trouvé à la fois ça choquant et parfaitement déplacé, surtout venant de la part d'une personne qui apparement n'a meme pas le respect de notre discipline.

Pour le dimanche, en tant que commissaire de table cette fois.
Pour l'organisation, en tableaux à élimination directe, je l'ai trouvé efficace dans son ensemble. Malgré quelques hurlements de nom sans réponses et quelques problemes avec les repechages, la compétion s'est bien déroulée.
Les combattants sont attentifs, restent disponibles entre les combats et j'ai ressenti beaucoup de respect entre tous les participants (qu'ils soient arbitres, combattants, spectateurs ou organisateurs).
J'ai pu assister à des combats magnifiques en étant aux premieres loges à la table d'arbitrage et ensuite lors de mes "pauses".

Pour les katas, c'est toujours la meme rengaine, mais nous avons tous une vision differente de ce qu'est le chanbara, je n'entrerai pas dans le débat de la "severité" des arbitres. Bien que je sois de l'avis de Jeremy.

Ensuite pour ce qui est de l'ambiance "hors-compétition" je la trouve comme toujours excellente.
Le groupe est soudé quelque soit l'age, et chacun trouve sa place ( je crois a ce propos avoir hérité apres l'image de Perceval de celle du gros radin Very Happy).

Pour te répondre Jeremy en ce qui concerne notre "réputation" je trouve qu'il s'agit plus d'un sujet de rigolade entre nous que d'une réelle réputation.
Et je trouve que l'on n'a pas vraiment fait honneur a cette "réputation", si nous avons été chahuteurs ça n'a jamais dépassé les limites et toujours avec respect des gens "visés" ( je pense a la serveuse du restaurant,au demeurant tres patiente et disponible malgré le monde ce soir la).
Peut etre que nos avis divergent, nous en avons brievement parlé au resto samedi soir, mais j'en suis désolé si j'ai pu dépasser les bornes a ce propos durant le week end (oui car je me sens visés dans les gens que tu cites).


Derniers petites choses:

-La salle est très belle et lumineuse, beaucoup de combattants avec qui j'ai parlé ont eu le même "coup de cœur" espérons donc que nous l'aurons l'année prochaine.

-Excellente idée également que celle de Mr Gracia.
Cette coupe qui serait a la garde de l'équipe championne de France, restera je le pense quelques années comme "La coupe Gracia".
Et donc, au revoir a vous, bien que je sois nouveau dans le chanbara vous avez toujours été de bonne humeur à chaque fois que je vous ai vu durant ces deux ans, toujours souriant et jamais aggressif.
Lors d'une discussion l'an dernier apres l'Open de Bordeaux vous m'aviez donner quelques conseils précieux pour gérer un combat que je n'oublierai pas de si tôt.
Donc un grand merci à vous et bonne "retraite"!

- Un grand merci également à Samhi Ouadhi, qui m'a marqué par sa gentillesse et son écoute en tant que combattant lorsque j'étais arbitre de table puis par sa technique lors de ses combats en moroté.
Il a ensuite été tres aimable de m'accorder un combat au moroté ou il m'a marqué (physiquement cette fois) d'un magnifique koté sur l'avant bras!
Toujours souriant et agréable, un exemple a suivre donc.

-Enfin et pour finir, félicitations à Remi, notre collègue de Blanquefort, pour sa médaille d'argent en moroté et l'élimination d'un jeune repéré pour le pôle france pour sa toute première compétition nationale et bien entendu pour son premier DAN.

Felicitations également a Jeremy et Phillipe pour leur katas et l'obtention de leur 3ieme DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:33

Julien> Jolies photos quand meme Smile

Oui en effet il faudrait que Thierry et Jeremy puissent mettre les leurs sur le net, et ensuite les envoyer sur le site chanbara.fr !

C'est dommage qu'elle tourne seulement entre quelques personnes sur un CD au sein du club Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:45

Florian a écrit:
Pour ce qui est de l'organisation j'ai eu peur en voyant avancer la compétition de la catégorie samouraï (c'est qu'il faut les tenir ces ptits monstres) mais heureusement Alain Girot passant par la a repris les rênes pour faire avancer les combats.

D'ailleur il y a eu une situation bien marrante, 2 Samouraïs ont commencé à combattre, sans arbitre !
Du coup Alain a traversé la salle en courant en criant "Attendez il n'y a pas d'arbitre!", une situation géniale Smile

Florian a écrit:

A ce propos coup de gueule contre l'entraineur des cadets judokas (qui eux ont montré un respect du chanbara "étonnant") qui s'est permis une premiere fois de prendre à parti devant tout le monde M. Gracia (lorsqu'il arbitrait) de façon tres aggressive et déplacée puis ensuite lors de la finale des minimes en moroté (ou demie finale) qui a hurlé ses commentaires depuis les tribunes et s'est permis encore une fois d'aller critiquer l'arbitrage aupres de Mr Fonfrede.

Je préfère ne rien dire à ce sujet, sinon je serais obligé de m'excuser pour insulte violente Very Happy
Une attitude totalement irrespectueuse, envers les arbitres et envers les combattants.
Avant de se permettre de tels propos, il faudrait déjà que ses "combattants" apprennent à se servir d'un kodachi (ou d'un choken la, en l'occurrence ).

Florian a écrit:

Ensuite pour ce qui est de l'ambiance "hors-compétition" je la trouve comme toujours excellente. Le groupe est soudé quelque soit l'age, et chacun trouve sa place ( je crois a ce propos avoir hérité apres l'image de Perceval de celle du gros radin Very Happy).
Tu commences à avoir beaucoup d'image toi Smile

Florian a écrit:

Pour te répondre Jeremy en ce qui concerne notre "réputation" je trouve qu'il s'agit plus d'un sujet de rigolade entre nous que d'une réelle réputation. Et je trouve que l'on n'a pas vraiment fait honneur a cette "réputation", si nous avons été chahuteurs ça n'a jamais dépassé les limites et toujours avec respect des gens "visés" ( je pense a la serveuse du restaurant,au demeurant très patiente et disponible malgré le monde ce soir la).

Eh bien dans ce cas la, faisons en sorte que cela ne reste qu'un sujet de rigolade, et non pas une réelle réputation, car j'avais vraiment de la peine pour les serveuses au restaurant. Certes c'était le bazar aussi chez eux, mais quand elles arrivent avec les plats, et que tout le monde discutent, et que personne n'est capable de se souvenir correctement de ce qu'il a pris à manger, je trouve qu'il y a un peu (ou pas) de l'abus venant de nous.

S'amuser c'est bien, mais il y a une limite à ne pas dépasser...

Pour ce qui est de la salle il est évident qu'il faut la garder, elle est très très bien, et bien organisée (bon accès au gradin, les toilettes sont propres, les vestiaires aussi etc...)

Je souhaite aussi au passage une très bonne retraite à M. Gracia, qui m'a toujours supporté (dans les 2 sens du terme), qui m'a aussi toujours prodigué de très bon conseil, autant pour les combats que pour l'arbitrage (qui m'a aussi toujours très bien arbitré quand je combattais), et qui a toujours été super sympa avec moi. Au revoir Jean-marc, tu vas nous manquer ! et très bonne idée de cette coupe à l'équipe gagnante, on ne t'oubliera pas comme ça !


Dernière édition par Jérémy le Mer 18 Juin - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
EmMaJoLiE64
1er Dan
1er Dan
EmMaJoLiE64


Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:33

Pour ma part je suis contente d'avoir pu participer à cette compétition et ce malgrè mon manque d'entrainement (meme si ce n'est pas volontaire les faits sont tout de même là)... g du coup fait un Championnat plutot médiocre... j'espère pouvoir m'entrainer plus souvent pour renverser la tendance...

Sinon, j'ai apprécié le fait de pouvoir voir se dérouler une compétition dans un cadre digne de ce nom : le Stade de Coubertin est vraiment un endroit magnifique. Espérons qu'ils réussissent à conserver cette salle pour les années à venir...

Il y avait vraiment un mieux dans l'organisation c évident même si tout n'était pas parfait mais qu'y a til de parfait dans ce monde ? du coup au niveau timing il y avait du mieux à l'exception des passages de grade mais comment améliorer ceci je ne sais pas...

Féliciations à tous les jeunes cestadais de cette compétition ! A eux tous ils ont rapporté un beau palmarès et meme ceux qui n'ont pas ramenés de médaille ont fait de très beaux combats...

Pour les adultes ce fut plus rude... la déception bien grande... je ne parle pas seulement de moi bien entendu... g vu de belles prestations et dommage que cela n'ait pas payé !

Un grand merci à Jean Marc GRACIA pour tous ces conseils avisés qu'il a bien voulu lui aussi me donner et pour cette magnifique coupe des Champions... très beau geste !!!

Quant à l'ambiance je suis toujours aussi ravi d'être des vôtres... vraiment une ambiance détendue et chaleureuse, tout dans la bonne humeur c vraiment plaisant c déplacements en votre compagnie j'espère pouvoir remettre ça à chaque fois que cela sera possible...

Voili voilou je ne m'étendrais pas plus sur ma plus grande déception (mes résultats) de toute manière je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même !!!

Bises bonne soirée et à bientôt
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMar 17 Juin - 17:30

Salut t'à tous.
Bon, il faut que j'y aille un peu de ma plume.

Coté organisation, pour ce que j'en sais après avoir téléphoné plusieurs fois à la fédé et être passé voir Christophe Négrino à sa table, le travail d'organisation est énorme et au vu du peu de retard qu'il y a eu ce we, je leur tire mon chapeau.

Coté tenue de table, pour faire partie des privilégiés qui peuvent naviguer un peu partout, les tableaux étaient très corrects et les commissaires sportifs n'ont pas eu beaucoup de loupés.

Coté arbitrage, c'est un sujet qui fâche mais qui ne devrait pas, je trouve qu'il y a beaucoup de progrès (même si 2 ou 3 arbitres sont contestables quand à leurs absence de décisions et leur tendance à convoquer tout le monde inutilement). Je pense qu'ii y a encore des progrès à faire mais il est très facile de charger la mule quand on est pas soi même sur le shiaijo.
Par contre j'ai été très agréablement surpris pas la prestation, le calme et la sérénité de certains "nouveaux" arbitres (David Marsac en particulier et un autre dont je ne connais pas encore l'identité).

Coté passage de grades, je trouve désolant de présenter certaines personnes. Est ce un problème d'enseignement ? Je ne sais pas trop.
Toujours est il que j'ai trouvé le passage des 1° dan nettement en dessous des espérances. Leur nombre eut pu être facilement divisé par 4.
Bravo pour la prestation de la présentation au 3°, coté geiko, nos 2 représentants de Cestas ont fait faire triste mine à ceux qui présentaient leur 4°. Nous connaissons tous les capacités de Jérémy, mais pour ceux qui ont pu et su apprécier, la démonstration de Philippe a été époustoufflante (les jeunes, je vous dis toujours de vous méfier des vieux et de pas vous moquer de nous). Les katas étaient bien rythmés, bien posés malgré les petites erreurs (peu perceptibles coté public mais vues coté juges).

Coté compétition des jeunes, j'ai été surpris par le nombre croissant de participants, et du niveau de cette année. Il n'a jamais été facile de se sortir du lot sur cette compétition, nos jeunes peuvent vous le dire.
Je constate que notre pôle jeune sait toujours se tirer d'affaire malgré la difficulté croissante.

Pas d'avis sur la compétition des adultes hormis le fait que je suis très heureux de voir une nouvelle génération de Cestadais motivés, avec un bon mental, une bonne cohésion de groupe, et malgré leur jeunesse en compétition, de bons résultats. Pour une première participation, on a pas a rougir de honte par rapport aux autres clubs.

D'ailleurs pour info (et pour répondre indirectement à Jean Claude Girot, que j'estime et respecte fort).
Vous avez remarqué dimanche que nous étions aussi nombreux, USML et CESTAS, dans les files pour le salut général, sauf q'USML avait 14 seniors hommes et 2 seniors féminines alors que Cestas avait 6 seniors hommes, 4 juniors, 2 espoirs et 3 seniors féminines.
USML a remporté 19 médailles, 16 chez les adultes et 3 chez les enfants.
CESTAS a remporté 23 médailles, 3 chez les adultes H et F, 12 chez les juniors et espoirs et 8 chez les enfants.
Bon, ils ont remporté la coupe par équipe et sont aussi 3°, mais on constate que c'est avec une population de gens très aguerris aux compétitions nationales et internationales.
Notre force reste la jeunesse et la diversité de nos licenciés. Force m'est de constater que le noyau dur d'USML est une population de 30 ans de moyenne d'âge alors que le noyeau dur de Cestas a une moyenne d'âge de 15 ans (de benjamins à juniors). J'espère que Jean Claude se contredira lui même dans quelques années quant à l'identité du meilleur club en France (clin d'oeil).

Coté cohésion de groupe et ambiance, peu de changement au fil des saisons malgré le turn over de nos licenciés. La bonne humeur est de rigueur, les jeux de mots fusent, les déconnades et rigolades aussi nombreuses (il manque un coup d'Adrien quand même). Je suis heureux de constater que nos nouveaux se sont très bien intégrés, mais avec un encadrement et le vieux noyau, il ne peut en être autrement.
Bonne impression aussi avec tous nos potes de la France entière que je suis heureux de revoir à cette occasion, entre autres Alain, Céline, Samy, Christian, David d'USML; Pedro de CORSICA; Benji d'Elbeuf; Et bien d'autres de BMS,et autres clubs.......(liste non exhaustive).

Un coucou en passant à Jean Marc, que j'ai toujours apprécié pour sa bonne humeur (malgré qu'il fasse exprès de se mettre devant mon objectif d'appareil photo systématiquement) et autres .....

Une fois de plus, plein de bons souvenirs, plein d'images dans la tête. Et l'espoir pour moi de continuer et d'en vivre d'autres.

Wala.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:10

Plop,

Pour les passages, je ne comprends vraiment pas pourquoi les juges ont été si tolérants. En fait j'ai beaucoup d'intérrogations par rapport à ce passage :

D'une, les personnes qui ont été recalées dès les geikos n'étaient pas forcément très en dessous d'autres qui sont passées tout de mm.

Après les katas, il y a eu des trucs incroyables, et si c'est vraiment difficile de gérer avec un inconnu (par exemple mon collègue de kata enchainait très vite, mais encore j'ai eu de la chance si je compare avec d'autres, et même si je trouve que mes katas étaient bien en dessous de ce que je faisais au dojo), c'est quand mm fou de voir que seul une ou deux personnes ont été recalées à ce niveau là.

Enfin, c'est dommage de ne faire les katas que dans un rôle.

La solution ne serait elle pas de payer moins cher pour présenter et plus cher si on passe ? Ca laisserait moins de scrupules au juge de voler ceux qui se présentent en changeant ce ratio, admettons 5 et 25 euros par exemple.

Pour le reste, je crois qu'il faudrait peut être s'insipirer du judo ou les katas sont présentés avec un partenaire que l'on connait. L'argument de la facilité ne tient pas puisque globalement mm en chiant son kata on peut passer...

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMer 18 Juin - 15:51

Pour répondre à Loïc :
Philippe (l'autre qui présentait son 3ème DAN avec moi) et moi-même en avons pas mal discuté en attendant de passer.
On est du même avis que vous au niveau du niveau de tolérance, il y a eu certaines acceptations assez bizarres, mais on en a déduit que c'était pour aider au "développement" du chanbara, en répandant les 1er DAN, mais qu'après ils taillent pas mal sur les 2ème DAN (sur 11 se présentant, 2 seulement reçus!)
Mais sinon, c'est sur que certain truc avait de quoi faire hurler...

Loïc a écrit:

Pour le reste, je crois qu'il faudrait peut être s'insipirer du judo ou les katas sont présentés avec un partenaire que l'on connait.

Hum, je ne pense pas...
De mon point de vu, un kata est un mouvement inspiré de situations s'étant réellement produites, engageant 2 combattants dans un combat à mort ou l'un doit vivre et l'autre mourir (pas dans tout les cas concernant les kendo no kata), mais dans tout les cas il y avait peu de chance que les 2 protagonistes se connaissent avant.
Donc, en toute logique, quelqu'un connaissant bien ses katas, doit être capable de les restituer correctement quelle que soit la personne en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:01

Je vois ce que tu veux dire mais je pourrais t'opposer cet argument :

Un adversaire qui fait mal un coup (donc uchidachi en l'occurence) ou qui réagit mal plombe le kata de l'autre, qui aura beau faire la bonne technique il ne sera pas forcément juste.

De plus, je ne crois pas qu'un kata soit réellement fait pour être une rencontre , les mouvements protocolaires, la gestuelle, la lenteur et l'aspect cérémoniel indiquent une certaine forme de démonstration.

Aurais tu fait un si beau kata si l'autre avait été foireux, si l'autre avait mal ajusté ses coups et sa distance ? Je ne pense pas.

En fin de compte peut etre que mon avis ne tient que pour les 1er dan, mais pour les deuxième, comme on est plus ou moins rassuré par rapport au niveau technique de l'autre, on peut agir avec n'importe qui.

Bref, le réalisme ne peut pas s'appliquer partout. Et même si c'est un autre débat, on pourrait aussi parler du réalisme d'ipponshobu ou de sanbonshobu...

Je comprends ton point de vue cela dit, mais je reste persuadé qu'on assisterait à quelque chose de plus représentatif, dans la mesure ou un mec qui foire son kata avec un gars qu'il connait n'a aucune excuse, contrairement à là...Il faudrait plus de sévérité, bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:00

ouip je suis d'accord avec toi pour le coup du "plombage" de kata, je propose que l'on pose la question à MM les juges la prochaine fois, histoire qu'ils nous donnent leur point de vue.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un autre moyen de présenter les katas lors d'un passage de grade.
En effet, si tu prends le cas de Philippe et moi, on était 2, aucun soucis.
Mais dans votre cas pour les premiers Dans, ou vous passiez 10 par 10, c'est super pénalisant : Vu qu'ils n'ont pas le temps de regarder en détail chaque personne, il suffit que l'on fasse une petite erreur au moment ou ils nous regardent pour que l'on ne soit pas accepté, et vice-versa, quelqu'un qui fait tout de travers sauf au moment ou on le regarde (qu'est-ce que j'ai pu voir comme erreur...).
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:03

D'accord avec Loic.

Meme au niveau de mes combats, je sais qu'il est plus facile pour moi de gerer un combat contre quelqu'un avec un niveau technique elevé.

Exemple tout bete: j'ai eu beaucoup de mal a combattre les judokas et a trouver comment mener mon combat face à eux car ils n'ont aucune technique (eux meme l'avouent) et jouent sur leur physique. En revanche je me retrouve beaucoup plus face à Abdenour ou Maxime (jeunes de Villejuif) , a défaut de les vaincre je gere beaucoup mieux mon combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 16:40

Florian a écrit:

j'ai eu beaucoup de mal a combattre les judokas et a trouver comment mener mon combat face à eux car ils n'ont aucune technique (eux meme l'avouent)

Imagine ce que l'on ressent quand on combat contre toi lol!

Je te chambre bien sur Wink (ou pas Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:04

Salut t'à tous.

Je suis évidemment pour le fait qu'il y ait beaucoup de photos et de films partagées. Malik, avec qui je me suis entretenu longuement, est aussi à la pêche à ce genre de médias. Jéré ou Julien, faîtes part à Thierry et à moi même de ce que vous comptez mettre en ligne.

C'est bien la 1° fois que je trouve aussi rapidement les photos et combats filmés d'un championnat de France. Merci à tous.

Par contre en tant que père, j'interdis toute mise en ligne des combats de Nico. Qu'on se le dise.

Vous pouvez mettre les miens, ils durent moins longtemps et il y en a moins (rires).

Ph.
Revenir en haut Aller en bas
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:30

D'ailleurs si quelqu'un a filmé mes deux combats contre Alain je suis preneur (histoire qu'un jour il arrete de stopper mon avancée dans le tableau Smile

Quart de finale koda pour le premier, troisième tour nito pour le deuxième.
(enfin vice versa)

Bon c'est quand la prochaine compète ? Vous en avez pas fait cette année vous les bordelais ?


Dernière édition par L.Billiau le Jeu 19 Juin - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:40

Que 4:

Open Maison Laffitte
Coupe de France
Open de Normandie
Champ France

Mais, sauf ces derniers championnats, qu'avec des effectif très réduit, car les déplacements ça coûte très très cher.

Si vous vous donniez la peine de bien vouloir rapprocher Paris et ses environs à 60Km de Bordeaux, nous viendrions plus souvent. Et vous seriez plus près de la plage.
Revenir en haut Aller en bas
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:48

Haha, ce serait en effet sympa de pouvoir déplacer les villes.
En fait je voulais dire : vous n'en avez pas organisée cette anée ? de championnats ?

C'est vrai que les déplacements coutent cher.

C'est le problème des sports amateur :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:57

Salut,
La compétition de bordeaux a du être annulée cette année, je ne connais pas les raisons précises, mais apparemment cela serait à cause d'un soucis au niveau de la salle (en trop mauvais état je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:09

L'Open de Bordeaux devait se dérouler les 22 et 23 mars 2008.
La salle est correcte malgré un parquet vieillissant et quelques échardes que l'on scotche avec application.
La salle était réservée car cette compétition est organisée par le CNK Aquitaine mais au dernier moment, elle nous a été réquisitionnée par une grosse compétition de basket et nous n'avons pu rien y faire.
Wala l'histoire.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeVen 20 Juin - 16:18

Salut t'à tous.
Je vais faire une remarque à l'opposée des propos de Jérémy (une fois n'est pas coutume) quant à "l'ambiance" telle que lui l'a relevée.
Nos jeunes compétiteurs juniors ou espoirs ainsi que les adultes non encore concernés par la compétition de samedi ont fait preuve d'une remarquable notion de groupe. En effet rien ne les oblige de rester, puisque la majorité d'entre eux sont majeurs, ils pourraient aller faire un tour dans Paris ou aller tchatcher ailleurs. Non, ils préfèrent rester et suivre la compète des samourais, poussins, minimes et cadet, mieux, ils prennent des photos. A part quelques vieux connus qui avons le "droit" ou au moins "l'autorisation tacite" de circuler sur le parquet, de naviguer à notre gré (mais sans déranger), de prendre des photos ou de filmer, personne ne doit être sur le parquet. Aussi il est difficile pour nos jeunes de circuler librement.
Moi j'ai bien aimé ce nouveau soudage de générations, heureusement que nous avons nos espoirs féminines pour cimenter le tout. C'est comme cela que notre groupe a toujours fonctionné et je suis heureux que malgré les départs de certains et l'arrivée d'autres, les choses se passent de la même manière. Et il vaut mieux qu'ils glandent à se reposer plutôt que de se casser les pattes à courir à droire à gauche.
M'enfin, longue vie à cette nouvelle génération.
Wala.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeVen 20 Juin - 17:00

Je rajoute aussi que, pour la première fois, nous avons aligné 4 équipes complètes (20 participants......), dont une équipe 100% féminines de Cestas, une équipe 100% nouveaux, une équipe Ph.Dadat complète en plus de l'équipe 1. Une première depuis 5 ou 6 ans que je participe à ces championnats de France.
Je suis assez content du moral qu'a montré l'équipe 100% nouveaux, puisqu'ils ont réussi à faire douter les finalistes de BMS.
Dans quelques années, il y aura, s'ils restent tous, une ou deux équipes de nos actuels minimes et cadets. Là, ça risque faire mal, très mal, du moins c'est ce que j'ose espérer.
Heureusement que nous avons nos déconneurs, car inviter 23 ou 24 personnes à un pot avec 2 bières et un paquet de pailles, c'est couillu.
Je ne regrette qu'une chose, c'est que notre bon gros Adrien ne soit plus de nos escapades.
Wala.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
EmMaJoLiE64
1er Dan
1er Dan
EmMaJoLiE64


Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2007

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeSam 21 Juin - 15:45

Entièrement d'accord avec toi Philippe !!!

Bises à toutes et à tous
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
1er Dan
1er Dan
Thierry


Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:59

Bon, j'arrive un peu tard, mais quand même. Je suis entièrement d'accord avec Phi concernant l'ambiance et le comportement de nos nouveaux qui sont restés sur place, à regarder TOUS les combats sans exception !!!
En vérité , cette compétition c'est très très bien passé sur le plan humain, p'tet un peu moins sur le plan résultats sportifs ( pour lesadultes ) mais ce n'est pas bien grave; faut bien que de temps ne temps nous fassions preuve d'un peu de faiblesse, non ?Laughing

Maintenant, tout ce que j'espère, est que cette ambiance perdure avec la nouvelle saison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu du championnat de France 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du championnat de France 2008   Compte-rendu du championnat de France 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu du championnat de France 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat d'Europe en Estonie
» Championnat de France 2009
» Championnat de France
» Championnat de France - 9 et 10 Juin
» Photos du championnat du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Chanbara de Cestas :: Evènements :: Compétitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser