Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sports Chanbara Art martial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour les jeunes qui se posent des questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:30

Pourquoi ce sujet, pour qui et comment s'en servir ?

Pourquoi ?
Les plus jeunes viennent voir le forum mais ne participent pas aux discussions, soit que les sujets ne les interessent pas, soit qu'ils jugent qu'ils n'ont pas à mettre leur grain de sel dedans. Aussi en leur ménageant un espace, ils peuvent participer à la vie du forum.

Pour qui ?
Pour les plus jeunes qui peuvent demander tout type d'information qui n'ont pas forcément rapport avec le Chanbara et mettre à contribution les ados ou adultes.
Une explication sur une formule de maths, un renseignement sur un CD, les horaires des marées, les meilleures pistes de ski, etc etc...

Comment ?
- Poser la question simplement
- L'ado ou l'adulte qui prend en charge la question le fait savoir immédiatement à la suite de la demande afin qu'il n'y ait pas des réponses multiples. Il a ainsi le temps d'effectuer les recherches si nécessaire.
- Si quelqu'un a constaté une correction ou une erreur, il informe par les messages privés celui qui a répondu à la question ainsi le demandeur n'a qu'un seul interlocuteur qui suit sa question.

En espérant que cet espace serve.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:55

Salut.
Bon j'suis pô jeune mais j'ai un problème de calcul.
Il me faut les formules mécaniques qui permettent de calculer une energie de sortie de bille d'une arme à ressort ainsi que sa vitesse théorique.
Sachant que les paramètres connus sont:
Longueur du ressort initial puis comprimé Li et Lc.
Diamètre du fil du ressort et nombre de spires non jointives, Df et Ns.
Masse du piston, Mp.
Diamètre longueur et donc volume d'air contenu dans la chambre de compression avant piston, Dc Lc Vc.
Diamètre d'échappement de l'air avant canon, De.
Diamètre du canon, Dt.
Masse de la bille, Mb.

Je pense qu'il y a du E=1/2mv², du E=1/2kx², du W=FL, peut être du E=mgz, mais je n'arrive pas bien à faire entrer en relation tout ça.
Evidemment je considère qu'il n'y a pas de frottements visqueux.
Je ne peux pas donner la constante de raideur k.
Si on peut se dispenser de passer par les infinités de déplacements élémentaires dxi et dl, se serait bien.

Ciao et bonne prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 14/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:07

Oula... Il te faut ça pour quand ?

Mes cours de mécanique datent un peu, mais j'y jetterai un coup d'oeil quand j'aurai un peu de temps Wink A vu de nez, on doit pouvoir trouver le résultat à partir de tes données... mais qu'on ne connaisse pas k me gene un peu (peut être qu'on peut le retrouver à partir de Df et Ns, mais j'en ai pas souvenir)

Bref, je m'y penche un de ces jours Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:59

Salut Simon, je me doutais bien que tu rebondirais sur ce sujet.
Je sais c'est du niveau terminale S avec une petite partie en math sup pour les intégrales ou équa diff simples, mais c'est très loin pour moi.

C'est pas pressé car une fois les formules établies, je dois pouvoir savoir exactement quel paramètre toucher ou modifier pour augmenter la puissance, j'ai déjà tenté l'augmentation de la masse du piston en mouvement, précontraindre le ressort de manière à diminuer sa taille une fois comprimé, usiner la sortie d'air comprimé de manière à ce que l'angle à 90° sortie moule usine devienne un bon 60° avec un foret plastique, diminuer les frottement secs avec de l'huile siliconée, utiliser des billes de différentes masses mais tous ces paramètres quoique changeant la donne ne sont pas maîtrisés car un à un ils influencent l'energie donc la puissance de sortie mais je ne sais pas lequel influence le plus.

Wala. Amuses toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 14/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:32

Je suis pas sû d'avoir bien comrpis un truc : il est à ressort ou à air comprimé ?
Et c'est quoi l'échappement de l'air avant canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:58

En fait c'est un mécanisme à ressort qui envoie un piston dans une chambre remplie d'air. La vitesse du piston mû par le ressort comprime violemment l'air qui ne trouve échappatoire que par le tuyau de sortie devant lequel se trouve la bille.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:02

Vous avez envie de tuer le cerveau de tout le monde ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Contenu sponsorisé





Pour les jeunes qui se posent des questions Empty
MessageSujet: Re: Pour les jeunes qui se posent des questions   Pour les jeunes qui se posent des questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les jeunes qui se posent des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de grades jeunes
» Passage de grades jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Chanbara de Cestas :: Echanges d'idées :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser