Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sports Chanbara Art martial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Championnat de France - 9 et 10 Juin

Aller en bas 
+6
Germaine
Jérémy
Philippe
Nathy
Simon
Florian
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:46

Very Happy Salut à tous,

Inutile de lancer un sujet pour vous demander vos résultats Jeremy a tres bien fait ça.

Pour ce qui n'ont pas lus leurs mails c'est ici que ça se passe ===> http://chanbara-sagc.fr/resultat.php?annee=2006-2007

Donc ce sujet est déstiné à recevoir à chaud les impressions de chacun et chacune sur cette compét et ce week end en géneral et aussi un peu raviver ce forum, car il ne sers plus a grand chose Crying or Very sad

J'invite aussi tout ceux qui le souhaitent a créer d'autre sujets dans les differentes catégories, histoire de diversifier un peu le forum Smile.

Voila donc vos réactions, coups de coeurs coups de gueules ou juste votre avis, c'est ici!

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Simon
3ème Kyu
3ème Kyu
Simon


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 14/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:43

J'y étais pas, je peux aussi participer ? Rolling Eyes

Bravo à toutes et tous, ça fait plaisir de voir le club gagner tant de médailles en une compet' ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
4ème Kyu
4ème Kyu
Nathy


Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Cestas Réjouit
Date d'inscription : 12/06/2007

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Championnats de France   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:49

Félicitations à toutes et tous ! cheers C'était un honneur pour moi de vous accompagner et de vous encourager ! cheers
Bises et à jeudi !
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:51

Salut t'a tous.

1° coup de gueule d'abord contre l'organisation: certaines finales samedi se sont déroulées dans la continuité des combats préliminaires, d'autres non.
De ce fait les compétiteurs qui ont eu leur demi et finales après 1h30 d'attente ont eu tout loisir de se déconcentrer.
D'autant que "l'organisation" s'était mise d'acoord pour faire les finales en suivant et donc non différées. Merci Christophe.
Une fois de plus certains ont plus de chance que d'autres. Pas content.

2° coup de gueule toujours contre l'organisation, mais c'est une remarque générale valable pour toutes les compètes: nous n'avons jamais le planning de déroulement de la journée. En effet jusqu'à présent il y avait un ordre à peu près établi Koda, morote, libre, nito. Il serait très fortement souhaitable d'avoir ne serait ce qu'une feuille d'ordre de passage avec éventuellement une heure probable d'entrée en action. Pas content.

Très content: comme je navigue pas mal autour des tables et que je commence à connaitre des gens des autres clubs, je laisse trainer les oreilles et ce que j'ai entendu m'a fait énormément plaisir: les jeunes de Cestas ont eu beaucoup de compliments sur leur tenue sur un shiajo, leur combativité et leur technique. Peyo, Morgane et Nicolas ont été particulièrement remarqués et appréciés et beaucoup ont vu qu'ils étaient très affutés. Ils représentent très bien l'idée des arts martiaux tel que l'a décrit Jacques Fonfrède lors du passage de grades le lendemain.

Content aussi de voir que sur l'exécution des katas lors du passage de grades, Cestas a certainemement un des meilleurs professeur possible en la personne de JC car quand on voit l'exécution des katas par les autres clubs, à moi la peur.

Content enfin que notre équipe 1 ravisse la coupe à l'USML. Pour en avoir fait partie à maintes reprises, j'ai constaté qu'elle était dimanche à son meilleur niveau. Thierry sera le très bon nito qu'il manquait à cette équipe.

Ma conclusion: Cestas peut être fier de ses compétiteurs, on a vu du très bon niveau à tout les stades de la compète.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:18

Philippe a écrit:

Content aussi de voir que sur l'exécution des katas lors du passage de grades, Cestas a certainemement un des meilleurs professeur possible en la personne de JC car quand on voit l'exécution des katas par les autres clubs, à moi la peur.

Oui effectivement, pour ma part j'étais dans les gradins avec Alain et Christian, et on n'a pas pu s'empécher d'être mort de rire en voyant l'éxécution de certain de ces mouvements Very Happy .
Mais c'est tout de même affligeant que quasiment tout les premiers DAN aient été reçus, alors que certain n'avait même pas le dixième du niveau de Manon et Peyo, et que d'autre qui font du chanbara depuis 2 mois passent leur premier DAN (et l'obtienne en plus !).

Philippe a écrit:
Thierry sera le très bon nito qu'il manquait à cette équipe.

Hé ho moi aussi je me débrouille bien en Nito hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:56

1°) Je réponds à Jéré mais si quelqu'un a vu mon passage en kombats (sans katas j'en suis le 1° désolé car si l'on avait été Colette et moi on leur aurait montré ce que c'est, nan j'déconne, mais nous aurions été meilleurs qu'eux car mes deux voisins de passage, les N° 214 et 215 n'en connaissaient aucun, je dis bien AUCUN, en choken) et a des choses a me faire remarquer pour que je progresse, je suis prenneur.
La question de fond n'est pas réellement sur l'ancienneté dans la discipline puisqu'il y a un garde fou (apparent) sur les feuilles de présentation officielles aux différents grades.
D'après ce que j'ai vu aussi bien que tout le monde, les passages des 5° et 4° se sont passés en comité réduit puisqu'ils se connaissent tous.
Pour les autres (1°, 2°, 3°), lors d'un passage de grade, on pourrait faire comme en Judo, Karaté, Ju Jitsu, à savoir se choisir un hoki de son club pour exécuter des katas propres et nets et pas tomber avec des "tripes" comme j'ai vu devant la salle lors d'une pause clop. Les 4 ceintures marron répétaient leur katas sans aucune idée de distance, sans temps d'arrêt avant l'execution...etc.. Comment travailler proprement dans ces conditions ??? je leur ai monté le 1° et le 4° kodachi, ils en étaient interloqués de voir les phases de préparation, d'arrêt, et la vitesse avec laquelle on effectue l'attaque ou le contre attaque.
Pour ma conclusion sur set aspect, la responsabilité de présentation incombe au professeur. Je pense que JC a une autre approche plus martiale à ce niveau et je dois avouer que lorse que l'on passe avec un inconnu que l'on vient de batte en compète, celui ci ne facilite pas la tâche et ne joue pas le jeu.

2°) Oui Jéré, mais toi on peut te mettre en nito en libre ou en morote. Thierry est très fort en libre et nito mais moins à l'aise en moroté. JC est incontestablement le plus fort en libre>une arme de prise. En nito Thierry t'a rattrapé voire dépassé et de plus il est gaucher (y'en a pas beaucoup en compète et ça désarçonne les droitiers). Non franchement je crois que c'était l'équipe idéale ce jour là et l'ordre de passage était judicieux. Je crois même que si il y avait eu inversion de place entre Thierry et Adrien, la victoire eu été plus flagrante encore (sans enlever à Adrien son beau face à face avec Alain).
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
3ème Kyu
3ème Kyu
Germaine


Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 17/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:47

VRAI VRAI VRAI..... ON EST QUAND MEME LES MEILLEURS !!!!! enfin si vous enlevez certaines prestations lol ( je parle de mes combats ) snifff mais bon je promet de faire mieux la prochaine fois.......

BRAVO AU SAGC.... je suis ravie et fier de faire partie de ce Club et d'avoir un si bon sensei.

Nous sommes vraiment une équipe, on s'encourage..... on a vraiment l'esprit d'équipe et c'est l'essentiel

BRAVO ENCORE A TOUTES ET TOUS

Bises

Germaine
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr/
EmMaJoLiE64
1er Dan
1er Dan
EmMaJoLiE64


Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2007

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:08

Vraiment heureuse d'avoir fait partie du voyage... je promets de faire tous les efforts nécessaires pour arriver à contribuer à la réussite générale du club... et de m'en montrer digne... Laughing
g bien compris durant ces championnats que nous avions la chance d'avoir le meilleur senseï possible : compétent et impliqué... et des partenaires toujours présents pour nous faire avancer, riches en conseils utiles et bienvenus...
Alors Germaine, prête ??? on va leur montrer que nous aussi on peut rapporter des médailles mais surtout montrer notre motivation pour nous améliorer dans un sport qui nous passionne...
En tout cas merci à toutes et à tous pour votre présence et pour toute l'aide que vous nous apportez afin de progresser...
Longue vie à nos équipes !!!
Bises à toutes et à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
3ème Kyu
3ème Kyu
Germaine


Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 17/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:14

Coucou cat

C'est vrai !! merci à vous toutes et tous de nous aider à progresser... vous êtes tjrs là quand on a des questions... alors MERCI flower

Nous faisons une bonne et belle équipe

Voili voilou je sais plus quoi dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr/
Nathy
4ème Kyu
4ème Kyu
Nathy


Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Cestas Réjouit
Date d'inscription : 12/06/2007

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Championnat de France   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:40

En tous cas, toute novice que je sois, j'ai trouvé ces combats magnifiques. Surtout évidemment pour les meilleurs de notre club. C'esst vrai que les autres clubs me semblaient moins affutés que le nôtre.
Concernant la remarque de Jeremy (sur des ceintures blanches passant leur premier dan), toutes n'étaient pas blanches, non ? Et puis lors de la finale senior par équipe, j'ai entendu dire qu'un competiteur était vraiment ceinture blanche, n'avait commencé le chanbara que cette année... mais avait fait auparavant 7 ans d'escrime sabre...
Plus le temps passe, plus je me passionne pour ce sport... tout en me désespérant de mon niveau... Aïe Aïe Aïe pas facile de reprendre une activité sportive, surtout à mon âge... Mais bon je m'accroche !! Et puis j'ai un peu de mal à trouver ma place dans un groupe déjà constitué, même si çà va un peu mieux. Pourtant je fais des efforts !
Je vous embrasse et à demain,
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:24

Karine a écrit:

C'est vrai !! merci à vous toutes et tous de nous aider à progresser...vous êtes tjrs là quand on a des questions... alors MERCI flower

C'est le fondement principal des art martiaux, transmettre un savoir pour le faire évoluer et partager Wink

NATHY a écrit:

Plus le temps passe, plus je me passionne pour ce sport... tout en me désespérant de mon niveau... Aïe Aïe Aïe pas facile de reprendre une activité sportive, surtout à mon âge... Mais bon je m'accroche !! Et puis j'ai un peu de mal à trouver ma place dans un groupe déjà constitué, même si çà va un peu mieux. Pourtant je fais des efforts !
Je vous embrasse et à demain,

L'age n'y fait rien, regarde notre papy de Philippe (pas tapé Very Happy cheers ), si tu te passionnes pour ce sport, ton niveau ne fera qu'augmenter (dois-je te rappeller que tu n'en fait que depuis 3/4 mois ? Wink ), et pour ce qui est de ta place dans le groupe, ne t'en fait pas pour ca, le gros avantage du chanbara par rapport à tout les autres sports que j'ai vu jusqu'à présent, c'est cette notion d'intégration qui se fait super facilement du à une ambiance de groupe vraiment génial Smile les ceintures noires ne restent pas dans leur coin, les débutants ne restent pas entre eux, tout le monde se mélange (sauf certain qui passent leur temps à discuter entre eux, mais bon après bizarement ce sont ceux qui sont absents de la vie du club et qu'on ne voit jamais aux "réunions clubiennes" Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Peïo
3ème Kyu
3ème Kyu
Peïo


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : cestas
Date d'inscription : 10/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:49

effectivement je vais moi aussi répondre et je trouve moi aussi intolérable que certaines personnes aient obtenu leur grade. J'irai même jusqu'à dire que c'est déshonorant pour ceux qui l'ont reçu(bon d'accord j'éxagere peut-être un peu Embarassed et je ne suis peut-être pas à ma place en disant cela)
En ce qui concerne J-C bien évidemment que c'est le meilleur QUI EN DOUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTT??????Suspect scratch
J'ai malgré tout énormement aprécié la compet j'ai appris, comme d'autre j'en suis sur, à connaitre des personnes d'autre club et ça fait plaisir. Voila à jeudi.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Peïo
3ème Kyu
3ème Kyu
Peïo


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : cestas
Date d'inscription : 10/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:49

ps: karine j'adore ton avatar
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeMer 13 Juin - 23:50

Voyons voyons on se calme au niveau des avatars Smile
Et puis moi je préfère ma petite figurine (n'est-ce pô Karine ?Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 2:52

Bonjour bonjour,

Je suis un membre du club USML, avec une jeune pratique en chanbara -j'en fais depuis une dizaine de mois- (mais une dizaine d'années de karate en amont) et je dois me rendre à l'évidence : le chanbara n'est pas enseigné partout pareil. Certains ont encore un peu tendance à l'assimiler à une récréation puisque c'est comme ça qu'il a été inventé par Tanabe. Mais fort heureusement, j'ai eu la joie de vérifier à plusieurs reprises qu'il était enseigné avec une ligne très martiale, proche du kendo, dans beaucoup de dojos parisiens/région parisienne.

Il est vrai toutefois qu'il existe des sacrés fosssés entre certaines écoles et certains combattants (certaines des "ceintures noires" que j'ai recontrées, en geiko ou sur le shiajo ont des notions de distances étranges, un kime et kikentai quasi inexistants...)

Pourtant, n'est ce pas à l'image des différences de niveaux et d'enseignements qu'on pouvait (avec de l'imagination et de la projection) retrouver pendant l'ère Edo au Japon ?

Je me plais à le croire.

Dans tous les cas, je tenais vraiment à remercier le dojo de Cestas pour sa présence martiale, et les très beaux combats de la finale par équipe.

Mention spéciale pour Jérémy en morote que j'ai trouvé véritablement bluffant.

C'était une petite présentation/réponse à ce thread d'actualité.

J'en profite pour demander si vous avez des photos / videos de ce championnat (et pourquoi pas de ceux d'avant)

Bonne soirée !

Loïc,
(pour me remettre, j'ai été finaliste nitto contre alain dimanche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:30

Bonjour Loïc, merci pour tout ces compliments Very Happy
En effet comme tu dis, le chanbara dans pas mal de club est abordé comme une "récréation", en ne prenant que le coté ludique, et laissant tout le coté martial à part, ce qui est vraiment déplorant, car en justifiant justement ce prétexte, des hauts gradés d'autre arts martiaux (notemment le judo, pour ne pas le citer), font 3 mois de chanbara "fouillis" (il y a qu'a voir les phénomènes qui passent leur premier DAN chaque année) puis viennent passer leur ceinture noire, et hop se permettent d'enseigner.
On dirait qu'ils ne font pas la distinction entre 2 sports, et sous prétexte de vouloir développer le chanbara rapidement, il y a de tout et n'importe quoi qui est fait!No
Faire évoluer le chanbara, oui, rapidement et n'importe comment, hors de question.
Rome ne s'est pas construite en un jour, alors laissons le temps au chanbara de se développer correctement, ca évitera une "dispersion martiale" dans l'enseignement du chanbara Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Germaine
3ème Kyu
3ème Kyu
Germaine


Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 17/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:02

coucou cat

Merci peïo de dire que mon avatar est joli.... je sais, je trouve même kelle me ressemble lol! non ?????

Mais oui Jerem il est bien aussi ton avatar !!!!!! ils sont tous bien !!!!!!

A ce soir les jeunes ( comptez sur moi pour le stage de Hourtin... je dors sur place aussi )

Bises flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr/
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:05

Bonjour t'à tous.

1°) Je voudrais savoir si Loïc est plutôt blond, les yeux clairs, ceinture blanche et contre qui il est tombé en 1/2 finale nito.

2°)
a) Du Chanbara, il en faut un peu pour tous les goûts, nous ne sommes pas assez nombreux pour faire la fine bouche sur les prestations de tel ou tel club. Par contre on peut évidemment déplorer que d'année en année, il y a de plus en plus de participants et que cela fait de plus en plus fouilli.
b) Quand cette discipline sera assez développée en France, alors on pourra se permettre de faire des inter-clubs puis inter-régions pour n'envoyer que la fine fleur en découdre.
c) Il est facile d'envoyer 25 ou 30 participants et de se dire que quoiqu'ils fassent, ils élimineront toujours des combattants d'autre clubs et que ce sera d'autant de gagné pour les autres, ça peut servir d'échauffement mais c'est à double tranchant.

3°) Je pense sincèrement, bien qu'ayant été contre les premières fois où cela s'est fait (Paris l'an dernier et Elbeuf cet hiver, les seules fois où nous allons en compète), qu'il faut instaurer le tirage au sort dans toutes les catégories d'âge ou d'arme. En effet, fait du hasard ou autre, les compétiteurs de même club de samedi se sont bizzarement retrouvés en face à face au premier ou au second tour. Si l'on met les noms de tel club au fur et à mesure qu'on remplit le tableau, on est sûrs d'en avoir au maximum UN SEUL en finale. Pour ceusses qui en doutent je peux vous faire la démonstration avec 30 noms et 3 Shiaï jo.

4°) Je ne sais pas si c'est bluffant ou non, mais j'ai eu la très nette impression que Jérémy a fait le strict minimum nécéssaire et qu'il a joué avec le feu durant toute la compète. C'est quand que tu t'arraches comme à l'entrainement.

Wala.
Ph.
Revenir en haut Aller en bas
L.Billiau
3ème Kyu
3ème Kyu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/06/2007

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:57

Re,

Alors, oui je suis plutôt blond, j'ai les yeux complètement clairs et je suis bien ceinture blanche. En demi finale j'ai rencontré Xavier Lefert, et avant ça un membre de Cestas. Serait ce de ce match que tu me parles ?
Du coup tu es cette personne ? Smile >>
https://www.youtube.com/watch?v=muvHlT8jcKI
Ca m'aiderait d'avoir le nom pour remplacer ces vilains points d'interrogations.

Je suis intimement convaincu du succès du chanbara en France, il faudra peut être une dizaine d'année pour que ça commence à vraiment florir ça et là.

Le seul pb, c'est que c'est un sport très peu montrable à la télé, bien trop rapide. Smile Et la plupart des sports évoluent en fonction de leur représentatibilité (youpla le néologisme)

Seuls les combats d'équipe impliquent une stratégie et du suspense.
(je ne dis pas que les combats individuels en sont dénués, mais ça va trop vite pour choper le spectacteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaiidesign.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 0:52

Oui oui c'est bien lui Wink
Tient, tu montreras cette vidéo à Alain :

https://www.youtube.com/watch?v=sePv1lpEaic&mode=related&search=

Histoire qu'il voit ce que font ces élèves entre ses cours (c'est le club de budo XI je crois Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 1:35

Salut à tous Very Happy

Ca fait plaisir de revoir le forum actif!

Pour ce qui est de mes impressions pour ma première participation au Criterium du Samedi et en tant que spectateur dimanche:

- ( Ah oui au fait pourquoi ne pas dire "Championnat de France" pour la
compet' du Samedi? parce que ça sonne moins bien "Criterium".. Si
quelqu'un a la réponse..Question ) -

Coup de gueule ( clown si je peut me permettre clown ) :

1* L'arbitrage!!

Comme Jeremy me l'avais precisé, il n'existe aucun diplome ou papier
attestant qu'un arbitre est "professionnel" ou " officiel"..

Et quel dommage!

J'ai eu de mon coté de la chance d'etre tombé sur Celine Girot ou
Gilles Cherruault -excusez l'orthographe du nom de famille..- en arbitres mais sur les combats que j'ai observé je suis tombé sur des arbitres (dont un en particulier..Le monsieur au Kimono de judo et ceinture noire pour ne pas le nommer) qui ne connaissaient pas les regles diverses d'arbitrages (Les signes avec les drapeaux par exemple) ou même le vocabulaire!

( Exemple: j'ai entendu des "Ashi" à la place de "Ashi Ari" -excusez
l'orthographe-, je sais c'est chipoter mais je trouve ça dommage que
des arbitres ne connaissent meme pas le vocabulaire de base..)

Des arbitres ne devraient déjà ne pas se trouver sur le Shiai-Jo mais
encore moins en arbitre principal! J'en ai vu ne prendre aucune
decision tout seuls mais attendre que les deux autres arbitres levent
leur drapeaux pour lever le leur.

Certains competiteurs ont pu être mal arbitrés et meme si ça
n'influence que peu le résultat final de la competition c'est assez
dommage.

Heureusement, des arbitres comme Mr Gracia, Messieurs Cherruault et
tous les chanbarakas de longues dates remontent le niveau general de l'arbitrage Smile

Precision: je ne parle pas ici de la façon dont ces gens arbitrent (coups vus ou non, aiushis..etc..) je sais bien que chacun de ses arbitres fait de son mieux, je parle seulement de leur niveau de "competences" en arbitrage.

2* Les katas.. Laughing

Encore une fois je ne sais pas si j'ai la légimité de critiquer car je
suis un tout nouveau venu dans l'univers du chanbara mais quand même..



Quand je vois des katas premiers Dan, peut être que je suis habitué a
un haut niveau avec JC Jeremy Philippe Colette et les nidanshas du club, je trouve ça aberrant que des gens qui ne savent même pas qu'il faut dire "Ya" et "To" lors du kata et non le nom de la frappe soient autorisés par leurs senseis a passer leur 1er Dan!

Voila c'était mon ptit quart d'heure protestataire!Surprised
Maintenant venons au coups de coeur! sunny sunny

1* L'ambiance!

Que ce soit entre les membres du SAGC (enfin ça on le sait depuis longtemps qu'on a la meilleure ambiance interne tongue) mais surtout entre les clubs j'ai ressenti une super ambiance!

En tant que combattant le samedi, rien à redire -pour mes combats du
moins- l'adversaire est respectueux, combattif et j'ai toujours eu
droit a la poignée de main à la fin du combat!.

En tant que spectateur attentif le dimanche -la aussi pour les combats que j'ai vu- rien a redire aussi!

Par exemple lors du combat Benjamin Desenclos VS une ceinture blanche
dont je ne connais pas le nom (désolé!) en Moroté (arme favorite de
Benjamin si je ne me trompe pas) j'ai vu un esprit sportif de la part
du favori vraiment exemplaire : aucune prise de haut, aucune moquerie,
un combat serieux et les félicitations à la sortie du Shiaï Jo.


Peut être que tout cela semble normal aux pratiquants de longues dates
mais ça m'a beaucoup étonné et je trouve ça vraiment très bien!

Pour avoir pratiqué d'autres sports et un art martial (Judo) je me
souviens avoir vu des comportements tres limites à de nombreuses
reprises)

(J'ai aussi remarqué cette attitude avec JC notre "Fighting Spirit" national Cool et d'autres chanbarakas je prend juste l'exemple qui m'a le plus marqué.)

3* Le niveau

Malgré ce que j'ai vu durant les katas, les finales de tableaux ou de
catégorie (JC-Benjamin en Koda , Thierry-Alain en Nito par exemple)
étaient vraiment impressionnantes et spectaculaires (de mon point de
vue bien entendu)!

Que dire aussi de la finale par équipe USML-SAGC... Quel suspense Shocked !

3* L'environnement!

Même si je pense que ce n'était absolument pas voulu, j'ai vraiment
apprecié lle fait que la competition de déroule dans le quartier
chinois!

Tres joli et tres agréable et on se met tout de suite dans l'ambiance
asiatique (même si le chanbara est japonais et que le quartier est
chinois)!

Voila en définitive un très très très bon week end avec plein de jolis souvenirs!!



Flo. (EDIT: c'est long cet article! Désolé pour la mise en page mais j'y suis pour rien :/)
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 2:08

Waou quel post Smile fait gaffe ta tasse de café se renverse Very Happy

Florian a écrit:
je trouve ça aberrant que des gens qui ne
savent même pas qu'il faut dire "Ya" et "To" lors du kata et non le nom
de la frappe soient autorisés par leurs senseis a passer leur 1er Dan!

C'est bien ca le problème, ils n'ont pas de sensei, et pense avoir un niveau de premier DAN rien qu'en ayant pratiqué 2-3 fois du chanbara sans aucun apprentissage concret.
Je ne voudrais pas donner l'impression d'etre pour un chanbara "élitiste", mais au lieu d'essayer de développer le chanbara en ouvrant des clubs à tout va en permettant à ces fameux protagonistes de devenir premier DAN et ainsi ouvrir un club on devrait :
1. Demander les 3 ans de license minimum pour passer ceinture noire bien souvent pas respecté.

2. é-xi-ger un certificat d'éfficacité pour la personne qui passe son DAN, certificat aupréalable rempli par une personne elle-même gradée en chanbara, et non dans un autre sport (je sais, ca réduit considérablement les possibilités, mais comme je l'ai déjà dit dans un autre message, développer le chanbara BIEN ET NON VITE).
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: t   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 11:23

Salut t'a tous.

Pour répondre succinctement à Jérémy et en continuation de ce que l'on disait hier soir au sortir du dojo:
-Développer dans un 1° temps en ouvrant des clubs sans faire la fine bouche sur le recrutement.
-Travailler, travailler, travailler.
-Sélectionner les plus prometteurs.
-Mixer les techniques.

Je pense que si Colette, Thierry et moi même arrivons à ouvrir un club, rien que le fait d'être 3 et plus "murs" en âge puisque tous quarantenaires fera que la sélection sera plus "appropriée". Toujours est il que le règlement sera respecté à la lettre comme l'ont fait respecté JC ou Steph.

Peut être que certains professeurs sont pressés d'avoir leurs "Noires".
La période des 3 ans en kyudansha n'est certainement pas respectée par tout le monde.
Ce que j'ai vu de certains pratiquants devant la salle en révision de katas pour le 1° dan m'a proprement stupéfait.

Flo: Pour l'arbitrage, c'est difficile de rester concentrer un après midi ou une journée entière. Pour ton info, l'arbitre central comme les 2 autres, doit à la fois regarder le combat pour les "touches", regarder si l'un des combattants sort du shiaïjo, mais en plus doit regarder vers la table de marque et surtout, s'il a son opinion du point, il temporise afin de voir si ses 2 compères ont vu quelque chose eux aussi. L'arbitrage n'est pas une affaire de précipitation mais un jugement parfois réfléchi. Les arbitres doivent compter aussi avec l'intention visuelle qu'ils ont des combattants. A frappes quasi simultanées, on peut être tenté d'accorder le point au plus offensif ou au plus déterminé.

Loïc, salutations, je t'envoie un message privé en suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:49

Phillipe: Pour l'arbitrage, je ne parle pas de la façon dont les arbitres font leur travail, je vois bien que les journées sont longues pour eux et que cela demande beaucoup de concentration MAIS de leurs aptitudes!

('Scuzez l'orthographe à l'avance)
Quand un arbitre ne sais pas dire
"Jodaï Hansuku I kaï" (Pas taper jeremy..non non pas taper !!)
Ou meme les noms des points, je trouve ça limite limite quand même..
C'est comme ce monsieur à la competition de blanquefort qui pendant trois armes a cru que parce qu'il été arbitre principal il prenait la décision!!

C'est à la fois abberrant et injuste pour certains chanbarakas!

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Philippe
3ème Dan
3ème Dan
Philippe


Nombre de messages : 203
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 12/11/2006

Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:46

Tu as entièrement raison pour l'arbitre de Blanquefort, j'étais furieux de sa prestation et lui aurait volontier fout.. mon poi... dans la gue...ainsi que bris...les coui...
Mais lui était sur le shiaï jo et pas moi. Je n'avais qu'à y aller.
Devant ce genre de personage, je sais très bien qu'il vaut mieux la fermer sinon ça finit dehors tellement ils sont bêtes et imbus de leur personne.
Nous n'organisions pas et Mr Toulouse a fait ce qu'il pouvait pour trouver des arbitres. Germaine et Karine ont été au moins aussi efficaces que ce monsieur (que je ne souhaite plus jamais voir).
L'aptitude pour l'instant vient plus de la bonne volonté de chacun à vouloir arbiter que d'un certificat d'aptitude à l'arbitrage. Grave erreur puisque sous couvert de la bonne volonté, des petits compétiteurs (les jeunes jusqu'à 15 ans) se voient octroyer ou non des points fantoches et des décisions fantasques.
Quand les clubs auront les moyens financiers d'envoyer leurs nidanshas en stages d'arbitrage, alors peut être y aura t'il une meilleure gestion des arbitres.
Pour ma part, et cela est une opinion personelle et ne regarde que moi, sur les 16 arbitres qui se sont succédés le we dernier comme à chaque compétition, la moitié des arbitres ne voit rien puisque même filmée on ne voit pas bien où une frappe est placée à 30 images par seconde et une part d'entre eux attend qu'un autre décide à laur place et j'en passe sur la mauvaise foi, les interêts et autres. On nous dit toujours que les arbitres sont impartiaux, je possède des preuves filmées qu'il en est autrement.
Il y a peu d'arbitres dignes de confiance malheureusement. C'est donc à nous de faire en sorte de leur faciliter le travail, de mettre des points avec application et aussi clairs que possible, sans contestation possible.
Il n'y a pas non plus de concertation ou de communication sur "l'accordance" des points, on a vu ce we du point accordé avec une touchette sur le kimono et des mens flagrants non comptés, comment faire la part des choses ?
L'erreur est humaine, il est facile de jeter la pierre sur les autres, nettoyons d'abord devant notre porte avant de salir celle des autres.
Mais le sujet devient brûlant à la fin de chaque compétition. Si je dois arbitrer un jour, j'aimerais avoir la sagesse et le flegme de Mr Philippe Dadat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnat de France - 9 et 10 Juin Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France - 9 et 10 Juin   Championnat de France - 9 et 10 Juin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France - 9 et 10 Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas du 29 Juin
» Repas du 24 juin 2006
» Stage Hourtin 16-17 Juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Chanbara de Cestas :: Echanges d'idées :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser