Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sports Chanbara Art martial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [help] chanbara réaliste ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amar
6ème Kyu
6ème Kyu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2010

[help] chanbara réaliste ? Empty
MessageSujet: [help] chanbara réaliste ?   [help] chanbara réaliste ? Icon_minitimeLun 19 Juil - 0:11

Salut à tous, voila, je voudrais votre avis, grands maîstres du chanbara du club de cestas qui, si j'ai bien compris est un club relativement important.
[mode lèche-cul off]
Voici mon problème, je me suis mis en tête l'idée de faire un autre art martial l'année prochaine et donc, pourquoi pas celui-ci. Cependant, certaines personnes de mon entourage ont rapidement érodé cette idée. Voici en peu de mots ce qu'ils m'ont dit:

Que le chanbara manquait cruellement de réalisme quant au poids de l'arme, la manière de porter les coups et la tenue de l'arme. En somme que ce n'était qu'un sport, pas vraiment un art martial qui repose tout de même sur un certain réalisme. En somme, le chanbara ça serait se frapper avec des bâtons en mousse.

Je suis allé voir la démo de la nuit des arts martiaux et ... c'est vrai que ça a l'air beaucoup moins sérieux et "martial" que le kendo, le viet vo dao ou l'aïkido quant ils ont utilisé des armes.

Voila, je vous demande donc humblement d'éclairer ma lanterne qui a certainement raté un aspect de cet art martial.

PS: ce post n'a en aucun cas le but de décrédibiliser le chanbara et j'aimerais si possible éviter les lancer de "canettes" et autres remarques de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

[help] chanbara réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: [help] chanbara réaliste ?   [help] chanbara réaliste ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 5:23

Oh quelqu'un de vivant par ici !
Peut-être qu'en te répondant, je vais raviver le forum, peut-être pas, mais au moins je vais essayer de te répondre.

Et ne t'inquiète pas, tu ne lances pas de "canette", ou autres, débattre du fondement d'un art martial est tout à fait normal, et défendre son point de vue, qu'on soit d'accord ou non, l'est aussi, et c'est avec plaisir que je vais t'expliquer le mien!

Donc!

Je suis ceinture noire 3ème Dan/Degrés (on s'en fout, dan veut dire degrés Japonais), en Septembre 2010, je vais entamer ma neuvième année de Chanbara, et je prépare mon 4ème Dan/Degrès pour Juin 2011.

Cette petite précision afin que tu puisses voir que c'est un "expérimenté" qui te parle (même si 4ème Dan n'est que le début, mais ca, c'est une autre histoire).

Pour moi, le chanbara est bel un bien un art martial.
Maintenant, comment définir un art martial ? pour moi, et chacun a sa définition, un art martial est une pratique sportive, dans laquelle, au bout d'un moment, l'expérience acquise par la pratique peut nous permettre de gagner face à la vivacité et la tonicité des débutants.

Exemple pour illustrer mes propos : le handball n'est en rien un art martial, les anciens de l'équipe de France, arrivé à 40-45 ans, quelle que soit leurs expériences, ne pourront pas battre l'équipe de France actuelle, jeunes vigoureux(ses) de 20-25 ans.

Tandis qu'au chanbara, il est régulier de voir des "vieux griboux" de 60 ans, mettre une taule aux jeunes de l'équipe de France (et pour en faire partie et affronter régulièrement ces vieux griboux, je peux t'assurer que des taules, j'en prends !).

Voila pour ma définition, qui me permet de dire que le Chanbara, quoi qu'on en dise, est un art martial.

Ensuite on en vient au point qui pique, et qui permet souvent au Kendoka de se moquer ouvertement du Chanbara : "c'est de la mousse, ca coupe pas, c'est pas réaliste", ok ok soit, mais on fait quoi ? un art martial tiré d'une pratique totalement "neuve", n'ayant aucune attache ancestrale, ou alors, tout comme le Kendo, le Iaido, et le Kenjutsu, on pratique l'art ancestral du sabre, arme digne et honorable des samourais ?

pratiquer le Chanbara, au même titre que le Kendo, revient à pratiquer le sabre.

Pour avoir fait du Kendo, et pour avoir l'intention d'en refaire, je peux te dire que du point de vue de la pratique et des bases techniques (que je n'exposerai pas ici, si tu n'as aucune base dans ces arts martiaux ca ne te parlerait pas), sont les mêmes, tant au niveau du déplacement, qu'au niveau de la frappe.

Autre expérience annexe de notre club : un des pratiquants, après des années de pratique, s'est mis au Iaido : d'après ce que j'en sais, ses acquis du Chanbara lui ont permis d'évoluer "rapidement", plus vite qu'un débutant n'ayant eu aucune base.

Pour ma part, je me suis mis au Kendo après 5 ou 6 ans de Chanbara : pour le peu que j'en ais fait, le sensei Cestasdais (François Delage, tu peux te renseigner sur son palmarès impressionnant), m'a fait de bons compliments sur les acquis que m'ont apporté le chanbara.

De même que nous avons un jeune, qui avait pratique un peu le Kendo avant de venir chez nous : sa progression fut fulgurante par rapport à d'autre ayant commencé en même temps que lui.

Tout ca pour dire quoi ? on ne pratique pas le Iaido, le Kendo, ou le Chanbara, on pratique LE SABRE JAPONAIS, c'est l'application en combat qui est en différente après.

Après, tu parles du sérieux du Kendo. Je vais te répondre ce que je pense de ce sérieux : au Kendo, les frappes sur le bras, ne sont valides que si cela arrive sur le poignet droit de l'adversaire.

Prends un vrai sabre, frappe-toi au niveau du coude gauche, tu verras ton bras tomber crois-moi Wink

Frappe réaliste, comptée au Chanbara, mais non au Kendo, intéressant n'est-ce pas ? Wink

Mais le meilleur moyen pour toi de te faire ta propre opinion, c'est d'essayer !

Si tu es intéressé, contacte-moi par Email : courtois.jeremy@gmail.com, et je te donnerai plus de détail.

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne (qu'on pourra illuminer plus en détail en tête à tête au club), je te souhaite une bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
amar
6ème Kyu
6ème Kyu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2010

[help] chanbara réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: [help] chanbara réaliste ?   [help] chanbara réaliste ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 22:42

Merci pour la réponse, ça m'a beaucoup appris, surtout sur le comptage des frappes (j'ai pas essayé de coupé mon coude, j'aimerais pas finir manchot Very Happy ).

Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas, l'arme, au delà du fait qu'elle est en mousse, est vraiment légère et quand on voit sur les diverses vidéos que des pratiquants tiennent un "sabre", qui en théorie devrait faire dans les au moins 2-3 kg, avec le bout des doigts. Il y a quand même de quoi se poser des questions, on est bien loin de "l'art ancestral du sabre japonais".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[help] chanbara réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: [help] chanbara réaliste ?   [help] chanbara réaliste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[help] chanbara réaliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement de chanbara.fr
» Propositions d'un club de chanbara
» Page Ning chanbara.fr
» Petit reportage sur le chanbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Chanbara de Cestas :: Echanges d'idées :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser