Forum du club de Chanbara de Cestas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sports Chanbara Art martial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 1er Passage de Grade 2008/2009

Aller en bas 
+2
Jordi
Florian
6 participants
AuteurMessage
Florian
1er Dan
1er Dan
Florian


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/12/2006

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 15:03

Je lance ce sujet concernant le premier passage de grades adultes de la saisons, qui se dérouleras Jeudi 12 Février, au dojo.

Ce topic est destiné à tous, donc tant aux Kyushas (détenteurs de ceintures de couleurs) pour poser des questions (vocabulaires, techniques...) qu'aux Nidanshas pour délivrer leurs précieux conseils ou partager leurs impressions de passages de grade passés Smile

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://storm-life.skyblog.com
Jordi
6ème Kyu
6ème Kyu
Jordi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2009

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Un peu de vocabulaire.   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:03

Chouette !
Une espace pour le passage de grade !
Et moi qui n'y vais que la veille... Moirf...
Au pire, si personne ne vient répondre, ça va me permettre de fixer pas mal de trucs.
Bon passons sur ma petite vie inintéressante en penchons nous sur l'optimisation technique de nos jolis gestes de demain.

Tout d'abord les bases :
5 coups principaux :
*Men
*Do
*Kote
*Ashi
*Tsuki

Pour les cibles, je suppose que c'est superflu de les mettre 0=)


Ensuite les variantes :
*Men, sayo-men, et le men que l'on fait lors de l'esquive (coup de taille horizontal dont le nom m'échappe).
*Do... Je ne vois pas trop :s
*Kote, on a eu un joli cours là-dessus de la part de Jerem' > Hossae Kote, Sukoï kote, Uguoï Kote et un quatrième en moulinet donc le nom m'échappe aussi.
*Ashi...La différence entre ashi avant et ashi arrière à noter. Je pense n'avoir toujours pas saisi comment faire l'arrière convenablement.
*Tsuki : sur le men, au coup, ou au torse.


Les esquives de base :
*Hiki ashi (pied de la main qui tient l'arme qui recule)
*Age ashi (pied de la main qui tient l'arme qui se lève)
*Kagami Yoke (esquive en arrière pour éviter le coup de taille au niveau de la ceinture, les pieds restent fixes).
*Sorri Yoke...
*s'aperçoit que toutes les esquives sont indiquées sur le site...huhu...boulet -_-'*
Toutes les esquives sont magnifiquement bien expliquées, pourquoi donc trahir cet art en tentant de remobiliser ces connaissances Very Happy ? (et puis il y a de jolies photos).


Le kata :
*Je ne sais pas pourquoi, mais son nom m'échappe à chaque fois.
Quand je l'entends, je sais de quoi il s'agit, mais quand je veux me rappeler son nom, je n'ai qu'un mistral tourbillonnant en réponse.
*Je ne sais plus si kakkari est défenseur ou attaquant et quel est le nom du deuxième acteur.
*Je ne sais pas quel est le nom de celui qui commence (nom différent de kakkari).


Le salut :
*On remercie le senseï avant de mettre le men.
*On remercie le senseï après avoir enlevé son casque, puis on remercie tous les participants.
*"Domo arigato kosaimas" ou "domo arigato kosaimasuka" est (en phonétique) ce que j'ai compris qu'il fallait dire.
*Je ne sais pas quelle différence de salut (ce qu'il faut dire) il y a entre le remerciement du senseï et le remerciement des partenaires.

Voilà, c'est plus ou moins tout ce qui me passe par la tête au niveau du théorique.
Donc pour les questions :
*J'aimerais bien savoir le nom du 4ème kote qui m'échappe et pouvoir valider les trois que je crois savoir.
*Quel est le nom du kata ?
*Le nom des acteurs du kata ?
*Ce qu'il faut dire lors du salut.
*Dans quel état d'esprit faut-il se mettre pour demain ?

Voilà voilà, désolé pour les pavés assomants, les approximations plus que décevantes, et l'orthographe du vocabulaire qui laissera sûrement à désirer, découlant de ce que j'ai entendu.
Un "merci" pour avoir lu tout ça (ou juste la fin), et un grand "merci" d'avance à ceux qui se sentiront le coeur à répondre à ce fouilli bordello-joriden.

Gratte-ciel à tous, et à demain =)
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 2:57

Salut!
Désolé pour la lenteur de la réponse, mais je n'avais pas vu la petite bu-bulle qui m'indique des réponses sur le forum Smile
Donc je vais répondre à tes questions!
Le nom du 4ème Kote : Mawashi/Mawari Kote, je n'arrive jamais à me rappeler lequel c'est, mais c'est un de ces 2 termes.
Je sais que l'un correspond à un mouvement circulaire horizontal, et l'autre à un mouvement circulaire vertical, mais je ne sais jamais lequel est lequel.

Concernant les Katas :
Fait gaffe, tu mélanges un peu tout Wink
Kakari et Motodashi sont des termes techniques utilisés dans des exercices techniques, et non des katas !
En kata on retrouve : Ushidashi et shidashi ! A ne pas confondre !
Je vais détailler ici la différence entre tout ces termes, car apparement c'est quelque chose que les gens ont du mal à assimiler, et je reconnais que c'est assez dur à comprendre :

dans les katas

Ushidashi = Attaquant
Shidashi = Attaqué


dans les Kihon, combats, exercices techniques etc...


Kakari = personne qui travaille
Motodashi = personne qui fait travailler !
Il faut bien comprendre ce principe.
Prenons 2 exemples :
1) : Un combattant au centre du tatami, un autre devant lui.
Celui qui est au centre, recule, et se laisse frapper men, laisse passer son adversaire, se retourne, se met à bonne distance, et se re-laisse frapper men, etc...
Dans cet exercice, Motodashi est celui qui se fait frapper men, car il fait travailler son adversaire (ici des men en l'occurence), et Kakari celui qui frappe (il travaille son men)

2) : Maintenant, même configuration : Un combattant au centre du tatami, un autre devant lui.
Celui qui est devant, frappe men, celui qui est au centre, cette fois fait une parade, ou une esquive au choix, et contre-attaque, puis les 2 combattants se remettent en place, et ainsi de suite.
Qui est qui cette fois ? comment Jordi que dis-tu ? parles plus fort voyons ! Very Happy
"Les mêmes qu'avant je dirais
cheers "
VLANG *Kodachi dans la tronche*
ratéééé cette fois-ci, Kakari est au centre, en effet, la c'est lui travaille, et Motodashi "tourne autour", il fait travailler son partenaire Wink

Voila, je pense que l'exemple est assez clair afro


Ensuite, ce qu'il faut dire aux saluts :
Au début :
onegai shimasu

A la fin :
Domo Arigato gozaimashita

Voila voila, et pour ton état d'esprit, faut se dire que ce n'est pas un examen, mais une validation de ce qu'on pense de vous Wink
Pour la plupart nous (JC et moi) avons déjà une petite idée des grades qui vont être remis, comme l'a dis JC : "une évolution se fait tout au long de l'année, pas aux dates de passage de grade!"
Voila voila, si t'as d'autres questions, n'hésites pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Jordi
6ème Kyu
6ème Kyu
Jordi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2009

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:03

Waaah !
J'avais dit "à demain", mais je ne pensais pas si tôt =P

Tu n'as absolument pas à être désolé vu que tu as répondu (presque) à l'ensemble de mes question !
Gratte-ciel mille! (Grazie mille, si tu commences à te poser des questions...)

Pour le quatrième kote, on peut sûrement s'appuyer sur le mawashi geri karatien (coup de pied circulaire qui est sensé être plus ou moins parallèle au sol, donc horizontal). Au moins, j'ai des pistes de réflexion, maintenant :]

Merci pour tout le reste aussi, ça me permet de ne pas passer des heures à chercher ce que c'est (alors que j'ai BAC blanc de géo et d'anglais demain \o/) [sauf pour le koda dans la tronche]!

A tout à l'heure Sempabsolumaginternaute !
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
6ème Kyu
6ème Kyu
Jordi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2009

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeVen 13 Fév - 0:09

Le tout à l'heure fût tôt et sympathique.
Merci à tous pour cette expérience chanbarienne !
A lundi !

rabbit J'ai une ceinture poussin...ouais ! J'ai une ceinture poussin...rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 12/11/2006

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeVen 13 Fév - 1:39

Cot cot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chanbara-sagc.fr
Valentine
4ème Kyu
4ème Kyu
Valentine


Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 21/11/2006

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:25

Félicitations à tous pour vos ceintures
(et les compliments que vous avez reçus!!)
Revenir en haut Aller en bas
EmMaJoLiE64
1er Dan
1er Dan
EmMaJoLiE64


Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2007

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:11

cheers
Félicitations à toutes et à tous pour ces nouvelles ceintures !!!
Et je ne dirais qu'une chose de plus : au boulot !!! et oui il faut donc préparer maintenant le passage de grade de mai !!! alors courage et au travail.

Bises à toutes et à tous
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Peïo
3ème Kyu
3ème Kyu
Peïo


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : cestas
Date d'inscription : 10/12/2006

1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:12

felicitation a toutes et a toutes pour vos ceintures bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Passage de Grade 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: 1er Passage de Grade 2008/2009   1er Passage de Grade 2008/2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Passage de Grade 2008/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier passage de grade adulte saison 2007-2008
» Passage de grade ceinture noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Chanbara de Cestas :: Evènements :: Passages de grades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser